Twisted Drive est un groupe de screamo français. Screamo, comme rock énervé façon émo/post-hardcore avec une propension à y intercaler des passages mélancolico-depressifs à bases d’arpèges en son clair. Screamo parce que les 2 chanteurs de Twisted Drive poussent les cris caractéristiques du style, cris hardcore non pas aboyés mais hurlés aigu un peu à la Converge ou chants scandés.
Je fais partie de ceux qui apprécient la micro-scène screamo française comprenant pour les plus connus les groupes Amanda Woodward, Gameness et Gantz…
Tous ont leurs particularités, mais partagent un son et une vision assez proche, une alternance entre déchaînement chaotique hardcore et calme bercé par des arpèges larmoyants, inspirés en cela par les allemands de Yage et les japonais d’Envy tout comme le post-hardcore d’Isis ou le post-rock de Sigur Ros.
Twisted Drive ne sont peut-être pas les plus connus parmi cette scène, mais ce 7 titres nommé The Endless Fall of Dead Birds les révèlent comme un talent certain, surtout que le son ne leur fait pas défaut, il n’y a vraiment pas grand chose à reprocher à la production, qui de toutes manières dans ce style gagne à ne pas être surfaite.
Le groupe serait né de la rencontre d’un groupe thrash/death et de 2 chanteurs hardcore, on a du mal à le croire tant leur musique est dénuée d’éléments métal. Les guitaristes choisissent avant tout la simplicité et la spontanéité des accords, et le groupe mise sur leurs coups percussifs et syncopés et surtout sur les voix abrasives pour apporter agressivité et rythme à sa musique. Les 2 voix ne sont guère différentes mais se superposent pour démultiplier la douleur.
Car la tension est palpable, toujours sur le fil du rasoir, elle ne se relâche qu’à son paroxysme, à la manière d’un Gantz, puis repart après quelques notes éparses égrenées par des guitares exténuées.
Le long « Send In Your Eyes » révèle un côté plus mélodique du groupe, on y décèle l’influence post-rock du groupe par un côté plus atmosphérique, il y a même quelques coeurs chantés rapidement relayés par les « screams ».
Même si on a souvent l’impression de réentendre des riffs pompés à droite à gauche, le tout est savamment agencé et sonne. Le but du screamo, tendre au maximum une atmosphère de rage et de frustration, est atteint. Dommage ils leur manque quand même une personnalité qui pourrait les faire sortir du lot, cela viendra peut-être avec leurs prochains enregistrements.
Moins remarquables qu’Amanda Woodward ou Gantz, Twisted Drive n’en demeurent pas moins un groupe à suivre, je pense qu’ils peuvent révéler un très bon potentiel live.
Si vous connaissez déjà leur style vous pouvez sans douter écouter leur musique, pour les autres, ils peuvent être une bonne entrée en matière dans un style assez obscur et peu engageant au premier abord mais qui révèle un réel potentiel émotionnel.
- octopussy
- new day liberation frequency
- ardisson
- egeo
- is it luck?
- sand in your eyes
- outro
grouic!!!