Cortez – Demo

3 Commentaires      1 402
Style: noiseAnnee de sortie: 2004Label: Autoproduction

Cortez est un jeune groupe suisse peu conventionnel formé en 2001. Non pas parce qu’ils sont un représentant de Nike (bon ok, blague naze) mais tout simplement parce que ce trio est composé d’un batteur, d’un chanteur et d’un guitariste. Donc aucune basse, ce qui pourrait paraître handicapant, à première vue. Oui, à première vue seulement, car ils nous prouvent qu’on peut arriver à se passer de basse. Le groupe s’en sort plutôt bien avec seulement deux instruments « palpables », prouvant aux détracteurs que le jeu hardcore n’est pas qu’un ensemble d’accords simples fait par des manchots et destinés à des gros bœufs, sans que les musiciens de Cortez soient de gros surdoués ultra techniques pour autant.

Ce groupe suisse officie dans un post-hardcore énervé et oppressant teinté de noise, et possède déjà sa personnalité sur cette démo, malgré le fait que ce soit sa première production, il semble en tous cas avoir bien digéré ses influences, à quelques exceptions près.

Le premier morceau, « El Vetic » met un peu de temps à se lancer, préparant l’auditeur au déluge qui va arriver. La musique est lancée, la voix hurlée et une batterie efficace appuient la démarche du guitariste : dissonance, vigueur et hargne. Le morceau n’est pas brutal, mais relativement agressif car c’est la noirceur, de mise ici, qui donne un sentiment de colère mesurée. On sent très bien dans ce morceau les influences de leurs compatriotes Knut.

C’est ensuite le morceau « BMtv », d’une durée de 55 secondes seulement, qui démarre. Et c’est le chaos. Ce petit interlude quasi grind digne des cousins genevois de Nostromo coupe la démo en deux. Puissance, vitesse, brutalité sont les trois mots qui qualifient ce morceau ovni entre les deux autres de 7 minutes chacun.

Pour finir, c’est le morceau « Patriarch » qui se lance. Ici, toujours du post-hardcore teinté de métal et de gross riffs lourds. Le morceau est couillu, assez chaotique, parfois dissonants et partant un peu dans tous les sens -sans être du mathcore prise de tête- finissant même en noisecore. Il est dans la lignée du premier morceau en étant un poil plus agressif et technique.

De ces bons titres, deux sentiments négatifs se distinguent toutefois. Le premier concerne le son approximatif, le deuxième concerne l’absence de basse mais les 2 convergent.
Etant une démo auto produite, il est pas étonnant que le son soit étouffé, un peu fouilli, cru, mais le manque de basse se fait sentir sur certains morceaux, le dernier en particulier. La configuration du groupe étant volontaire, les membres assument l’absence d’un quadri cordiste (vous m’avez compris) malgré le manque de patate de certains passages que le son n’aide pas forcement à rendre plus efficaces.

Cortez nous livre ici une démo séduisante, avec les imperfections des jeunes groupes. De bonnes compos produites par un trio motivé et qui y croit, mais que le son étrange n’accompagne pas tout le temps. Un son un peu plus lourd pour appuyer les bons riffs que comporte cette démo, et ça l’aurait franchement fait.
La Suisse nous prouve encore une fois que sa scène est une des meilleures dans le genre, avec comme représentants (R.I.P ou pas) des groupes tels que Shora, Knut, Unfold, etc… et maintenant Cortez, dont on attend désormais plus que l’album, Initial, qui sortira prochainement sur Exutoire Records et Radar Swarm.

  1. el vetic
  2. b.m.t.v
  3. patriarch
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

3 Commentaires

  1. Pierre says:

    el vetic….hahaha…ils ont de l’humour au moins ces petits suisses

  2. Neurotool says:

    Vu sur scène dernièrement, çà vaut son p’tit pesant de cacahuètes! A suivre!

  3. zurb says:

    en tournée en France actuellement avec Aside From A Day:
    Je 29/09/2005 Bordeaux au Son’Art
    Ve 30/09/2005 La Rochelle a la Casamance avec Violence Conjugale (Fr)
    Sa 01/10/2005 Saint Jean De Luz au Gaztexe avec Valmara (Fr)
    Di 02/10/2005 Paris au Café De La Plage avec Looking For John G (Fr)
    Lu 03/10/2005 Rouen au Brooklyn Café
    Ma 04/10/2005 Tours
    Me 05/10/2005 Rennes au Mondo Bizarro
    Sa 08/10/2005 Le Mans Free Edge Fest avec The Elektrocution, Fat Society, Nine Eleven, Ftx, Backsight, M Sixteen, Jet Sex, Sequoia, Poney Club, Sigh Project (fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *