Human Impact – Gone Dark

Pas de commentaires      180
Style: Noise Rock IndusAnnee de sortie: 2024Label: Ipecac Records

Il était bien le premier album de Human Impact, super groupe formé d’anciens Unsane et Cop Shoot Cop (notamment). Bien mais juste bien, car il semblait en effet y manquer encore quelque chose (malgré la présence de bonnes petites ogives à l’image de « E605 » pour ne citer que lui). Quelque chose que le groupe a manifestement trouvé dans la continuité de son travail sur sa deuxième sortie (un EP -de 43 minutes-  paru en 2021, et intitulé EP01) et encore plus développé sur ce Gone Dark (qui dure quasiment la même durée que leur EP, 44 minutes, ne cherchons pas à comprendre!), deuxième « album » qui paraît à nouveau sur le label de Mike Patton, Ipecac : capacité d’impact, songwriting affuté compos moins délayées, et tension à l’avenant ? Tout ça à la fois!

Plus tendue que le string de Nadine Morano, la musique de Human Impact raconte toujours les affres de la société et de notre monde bien mal en point, à grands coups de noise rock teinté d’ambiances très indus (cette dernière composante reposant pour beaucoup sur les claviers de Jim Coleman, ex Cop Shoot Cop, qui s’y connaît comme pas deux pour installer une ambiance). C’est oppressant forcément, et il ne faut pas longtemps pour comprendre que les lignes vocales de Chris Spencer (ex Unsane) ne sont pas là pour nous conter fleurette mais bien pour exprimer cette rage qui semble aussi laisser entrevoir un peu d’espoir ? Un peu, peut-être, à l’image de certaines titres comme « Hold On », « Destroy to Rebuild » mais un peu seulement, l’ambiance restant sombre, rageuse, en toute circonstance.

Chris Spencer se fait aussi plus agressif que sur le premier album, en cela plus proche de son registre vocal dans Unsane et bien lui prend puisqu’il met clairement le feu sur toute la galette… Les parties atmosphériques (au synthé) qui subsistent sont aussi mieux foutues et plus accrocheuses, à l’image de l’excellentissime « Repeat » qui est l’un des grands moments de l’album, qui n’en est pourtant pas avare!

Human Impact signe tout simplement avec Gone Dark son meilleur album, un disque passionnant et une référence absolument inratable pour les amateurs de noise et d’indus !

Tracklist :
01 – Collapse
02 – Hold On
03 – Destroy to Rebuild
04 – Reform
05 – Imperative
06 – Disconnect
07 – Corrupted
08 – Repeat
09 – Lost All Trust

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1195 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *