Weezer, l’un des (ex-)groupe leader de l’emorock, sort cette année son cinquième disque, 11 ans après leur mythique « blue album », qui était également leur premier. Après des années de passage à vides, la bande à Rivers Cuomo avait refait surface au début de ce millénaire avec un peu convaincant « green album » et un peu plus tard avec un toujours médiocre maladroit, qui a pourtant valu aux californiens de renouer avec les ventes et le succès populaire.
Nous n’attendons plus rien de Weezer, enfin si, qu’ils retrouvent la fraîcheur du début, ce son, ce rock simple et entêtant. Chaque nouvelle livraison du groupe n’est qu’un indicateur du retour aux sources effectué, un échantillon que l’on compare à leurs deux premiers albums.
Make Believe, comme l’indique son nom, a pour projet de continuer à nous faire croire en weezeer: projet ambitieux et difficile. En effet, mis à part une poignée de chansons, comme « Pardon Me », « We Are All On Drugs » ou « Freak Me Out », l’ensemble est peu convaincant. Le revival 80’s n’épargne aucun groupe de rock : Billy Corgan et son album solo, Coldplay et son X & Y, Weezer et leur Make Believe ; en effet, « This Is A Such Pity » respire la décennie de ma naissance et des premiers sketchs des inconnus; « Beverly Hills », lui, met la banane juste comme il le faut, avec son riff hard rock rappelant le « We Will Rock You » de Queen. Au passage doit-on rappeler que Rivers Cuomo est un grand fan de Kiss, Judas Priest et consorts ???…
On est parfois attristé de voir à quel point les mélodies peinent à décoller :
Sans rien chambouler ou révolutionner, Weezer envoie un classic rock gentillet, mignonnet, lisse et poli. Toutes les chansons ne se valent pas ; les californiens semblent jouer aux yoyo. La qualité trop fluctuante des titres nous fait douter de la bonne santé du groupe, et l’empêche de faire un BON album. Dommage.
- beverly hills
- perfect situation
- this is a such pity
- hold me
- peace
- we are all on drugs
- the damage in your heart
- pardon me
- my best friends
- the other way
- freak me out
- haunt you every day
Pas mauvais, pas transcendant, juste un nouvel album de Weezer … J’avais vraiment apprécié « pinkerton », mais pour ce qui est du reste, pas de quoi fouetter un chat …
Une chatte alors…pierre?? pierrrrre!!! ta gueuele