Mogwai – Zidane
Chronique Post Rock

Mogwai – Zidane

fewz
fewz
Auteur
17 décembre 2006
il y a 18 ans
10 commentaires
135 vues
Année de sortie
2006
Note

B.O du film « Zidane, un portrait du 21e siècle ». Primo, on assimile souvent post rock et musique de film. Secundo, on connait le goût prononcé des maîtres écossais pour le football. Il n’est alors pas étonnant de voir Mogwaï signer la B.O de ce film sur notre Zizou national. Cette année 2006 a été celle […]

Mogwai – Zidane

B.O du film « Zidane, un portrait du 21e siècle ».

Primo, on assimile souvent post rock et musique de film. Secundo, on connait le goût prononcé des maîtres écossais pour le football. Il n’est alors pas étonnant de voir Mogwaï signer la B.O de ce film sur notre Zizou national.

Cette année 2006 a été celle du retour sur le devant de la scène du groupe de Glasgow avec un Mr Beast qui retroussait les babines montrait les dents et sortait ses griffes. Aimant se répéter – mais pas trop quand même – les garçons ont choisi pour cette seconde sortie de l’année nous parler en des termes moins durs.

Les dix tirades purement instrumentales constituant cet album sont résoluments post mais surtout fondamentalement – f-o-n-d-a-m-e-n-t-a-l-e-m-e-n-t – frappés du sceau du soupir.

Les claviers sont omniprésents, parfois centraux, les arpèges sont clairs et vaporeux, égrénés. Les rythmes sont lents, minimaux. La batterie asséchée. La basse est solide et mélodique. Les montées sont douces et n’explosent pour ainsi dire jamais. Si j’arrêtais ma description là, on saurait déjà que c’est son profil le plus lissé que le groupe écossais nous présente. Mais ce qui fait effet et hypnotise, ce sont les larges accents drone , à la Fennesz ou encore Tim Hecker, à la fields recordings quoi.

Prenant une place de choix dans les neuf premiers titres, le souffle des guitares lointaines et des nuages de points grésillants sont érigés en maître de jeu dans la dernière piste quasi-bruitiste de 30 minutes. Ce disque s’écoute effectivement en deux temps: 9 titres + 1. Deux mi-temps d’une demi-heure chacune en somme.

A ceux qui auraient peur de s’ennuyer sur ce dernier, je leur conseille tout de même les neuf autres car cet album a l’étrange pouvoir de transformer, pendant que vous l’écoutez, tout ce que vous regardez en poésie. Véridique.

Un bel album davantage destiné aux fans de post rock qu’aux fans de foot. L’un n’excluant pas l’autre évidemment.

  1. black spider
  2. terrific speech 2
  3. wake up and go berserk
  4. terrific speech
  5. 7:25
  6. half time
  7. i do have weapons
  8. time and half
  9. it would have happened anyway
  10. black spider 2

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

post rock

Catégories

Famille/Genre

Tags Styles

fewz

fewz

209 articles publiés

10 commentaires

Devin

il y a 18 ans

« it would have happened anyway » reprise de « coup de boule »? :p

ryo

il y a 18 ans

Pour le coup de boule j’aurais plutôt pensé à « wake up and go berserk »

melc

il y a 18 ans

c’est une blague ??? :-/

Lebo

il y a 18 ans

J’ai pas écouté le cd mais j’ai vu le film. La musique etait parfaitement intégré au film suivant les evenements du match et les emotions de ZImdim Zimdam…

XXuK

il y a 18 ans

Miam-miam.

shaq

il y a 18 ans

Je dois être le roi des cons, mais un album de MOGWAI avec Zizou sur la pochette, c’est boycott direct, et je caresse ma connerie à coup de « Ten Rapid » et de « Young Team ».

Gunman Youri

il y a 18 ans

melc > J’ai pensé la même chose tiens…

kaoslynn

il y a 18 ans

C’est sûr un album de Mogwaï avec Zidane en couverture, je n’aurais jamais cru voir ça de ma vie et pourtant… N’empêche qye cet album je le trouve vraiment trés bon. C’est du Mogwaï mais dans sa version la plus soft, c’est doux et plânant à la fois. Le disque idéal pour se reposer ou simplement pour se poser.
Finalement le plus hallucinant c’est que cette musique si fragile ait servi de BO à un film sur le football. D’ailleurs tiens, ça m’a donné envie de le voir ce fameux film sur Zidane.

Pablo

il y a 18 ans

Ils n’allaient pas mettre du Six Reasons To Kill non plus en B.O hein.. Remarque, c’est d’actualité…

fewz

il y a 18 ans

l’effet de Zidane sur la pochette me fait l’effet d’une tue-l’amour. Clairement. Mais bon, je détache clairement la musique contenue dans le disque et la photo qui l’habille sinon ça me bloquerait irrémédiablement.

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article