Trois ans après le sympathique Let’s Talk About People, les lillois d’Attic Birds font leur retour avec un EP nommé Beyond The Sea très joliment illustré (c’était déjà le cas de leur album précédent). Six nouveaux titres présentés comme introspectifs et lumineux par la fiche promo, ce serait donc possible d’avoir ces deux feelings collés ensemble ?
La réponse est oui, Attic Birds revient en jouant à fond la carte de la nostalgie dès l’ouverture « Don’t Hold Me Back » mêlant synthé et mélodie de guitare immédiatement catchy (dans l’esprit de Kings Of Leon ou de Foals) tandis que la voix viendra apporter un surplus de chaleur à l’ensemble. Il en sera de même sur l’enlevé « No Time », valant pour les chœurs sur les refrains et pour son magnifique pont où l’on perçoit une voix féminine. Une voix que l’on retrouvera ensuite sur « Feel The Love » et le final « New Start » offrant par là plus de nuances au rock du quintet lillois, allant du côté de la pop évidente sur le premier et la ballade quasi country sur les couplets et au refrain chaleureux avec ses chœurs d’enfants et son piano sur le second (il est clairement là l’introspectif lumineux !).
Les autres titres, alternant eux aussi mélancolie et phases plus enjouées, sont déconcertants de facilité (dans le bon sens du terme), entre « Fallin » et son motif de guitare entêtant avec un synthé prenant peu à peu plus de place, ou « Invisible People » à l’atmosphère confortable et au refrain fédérateur.
Bref, comme son prédécesseur, Attic Birds offre sur cet EP un univers personnel toujours très riche et agréable à suivre, entre indie, rock et pop à atmosphères. Très réussi !
- Dont Hold Me Back
- No Time
- Fallin
- Feel The Love
- Invisible People
- New Start