Futur
Orphaned Land – The Never Ending Way Of Orwarrior
Biomechanical – Cannibalised
Wintersun – Time
Anathema – Paradigm Shift
Virgin Black – Requiem Fortissime Et Pianissimo
Nokturnal Mortum – The Voice Of Steel
Massive Attack – Weather Underground
Judas Priest – Nostradamus
Madder Mortem – Tervaskanto
Angel Dust – Vii
Rage – Carved In Stone
Ayreon – 01011001
To-Mera – Delusions
Haggard – Tales Of Ithiria
Moonsorrow – Tulimyrsky (Ep)
Misanthrope – Irremediable
Déceptions
Manowar – Gods of War : ça faisait depuis un peu plus de 10 ans que ces true warriors ne sortaient plus rien de vraiment intéressant, mais avec ce Gods of War ils ont vraiment touché le fond. Ils auraient voulu faire une blague à leurs qu’ils n’auraient pas pu mieux réussir.
Ozzy Osbourne – Black Rain : Papy fait de la résistance ! Quand on pense que fut une époque le Mad Man nous pondait de véritables merveilles avec son lieutenant Randy Rhoads, le voila maintenant qui, avec le bourru Zakk Wylde, s’étale de tout son long dans la gadoue. Vivement la retraite !
Tristania – Illumination : Que Morten Venland se plante de son côté avec Sirenia c’est une chose, mais que Tristania fasse de même… Illuminé par tant de médiocrité, la douce Vibeke s’est sauvé, remplacé il y a peu par une bombasse italienne.
Trouble – Simple Mind Condition : Simple Mind Condition reprend là où le groupe s’était arrêté en 1995 et nous propose un bon album, quelque part entre Black Sabbath, Led Zeppelin et Judas Priest. De la part d’un groupe précurseur on aurait peut-être pu espérer mieux. Indispensable seulement pour les fans donc.
Autres
Citons aussi parmi les disques dignes d’intérêt de cette année 2007, les dernières œuvres de 3, Candlemass, High on Fire, Root, Sigh et W.A.S.P.
Albums de l’année
Primordial – To the Nameless Dead
Votre serviteur pensait bêtement tenir, avec The Gathering Wilderness, le Saint-Graal du metal païen. Avec To the Nameless Dead, la tribu irlandaise menée par le fier Nemtheanga reprend les armes pour une œuvre encore plus forte avec une production analogique 100% bios.
Opeth – The Roundhouse Tapes
En plus de produire des disques de haute tenue, Opeth est aussi un groupe de scène de grand standing. Tous les heureux gens ayant un jour assisté à une prestation scénique de l’orchestre vous le diront. Voila enfin un album live qui représente toute la classe que peut avoir la formation suédoise sur scène, le côté pince-sans-rire de Sir Akerfeldt compris.
Elend – A World in Their Screams
Elend termine son cycle des vents, ainsi que sa carrière, par son œuvre la plus violente et apocalyptique. Voila la bande son de la fin des temps, celle-là même qui accompagne « le dévoreur » qui sème des « ondes de sang ». Après écoute de cette « carrière d’ombre », de ce « fleuve infini des morts » qu’est A World in their Screams, vous pourrez dire : « j’ai touché aux confins de la mort ».
Reverend Bizarre – III: So Long Suckers
Le meilleur groupe de doom metal apparu durant les années 2000 tire sa révérence avec un pavé de 2 heures 100% true doom. Le fan de doom metal traditionnel ne doit pas passer à côté de ce monument !
Virgin Black – Requiem – Mezzo Forte
L’œuvre que nous propose Virgin Black est tout à fait unique dans la sphère metal. Le groupe vient d’écrire un véritable opéra pour les morts. Seule la troupe australienne était capable d’une telle tâche, notamment lorsque l’on connaît la religiosité de sa musique. Requiem Mezzo Forte est le premier disque de metal symphonique propice au recueillement.
Therion – Gothic Kabbalah
Ceux qui aimaient la dimension grave et solennelle que Therion développait sur ses anciennes galettes, grâce à cette utilisation primordiale des chœurs qui a fait sa renommé, seront sûrement déçus par ce Gothic Kabbalah qui nous montre un Therion plus léger et plus efficace à la fois. Une nouvelle orientation salvatrice pour un groupe qui commençait à tourner en rond.
Moonsorrow – V – Havitetty
Dans la lignée de Verisakeet, les finlandais de Moonsorrow continuent d’enchanter les fans de folk metal sombre et héroïque avec des morceaux fleuves. Parfait pour faire un voyage épique et exaltant dans les forêts finlandaises.
Rush – Snakes & Arrows
Le trio légendaire du rock progressif est de retour avec un superbe album qui fait la part belle aux guitares. Quel bonheur de retrouver ses vieux brigands dans une nouvelle œuvre à l’artwork somptueux et à la production propre et musclé. Plus de guitares acoustiques pour un groupe qui semble avoir retrouvé un second souffle.
Nile – Ityphallic
Si Champollion revenait d’entre les morts, aucun doute que Nile serait son groupe préféré. Nile ne change pas vraiment sa formule bien rodée – à part peut-être une plus grande clarté dans la mise en son – mais reste le pharaon du death metal à l’heure actuelle.
Marduk – Rom 5 :12
Avouons le, je n’avais jamais été, jusqu’à présent, très grand amateur de l’œuvre des Suédois, musclée mais manquant bien souvent d’une classe et du soupçon de ténèbre que je recherche dans ce style de musique. Mais me voila bien contraint d’adhérer à ce Rom 5 :12, dont la variété et l’ambiance mortifère séduisent. De plus, je suis conquis par les vocaux expressifs de Mortuus et l’artwork de danse macabre.