Alexisonfire – Death Letter EP
Chronique Versions Acoustiques

Alexisonfire – Death Letter EP

jonben
jonben
Auteur
8 janvier 2013
il y a 12 ans
259 vues
Année de sortie
2012
Note

Un EP acoustique en guise d’épitaphe pour le groupe canadien qui restera comme un représentant majeur du post-hardcore, un des rares groupe du courant émo des 00s à avoir gardé une intégrité constante. Ils se sont même bonifié avec le temps, en témoigne l’excellent Old Crows/Young Cardinals, sorti en 2009. Les 6 morceaux de cet […]

Alexisonfire – Death Letter EP

Un EP acoustique en guise d’épitaphe pour le groupe canadien qui restera comme un représentant majeur du post-hardcore, un des rares groupe du courant émo des 00s à avoir gardé une intégrité constante. Ils se sont même bonifié avec le temps, en témoigne l’excellent Old Crows/Young Cardinals, sorti en 2009.

Les 6 morceaux de cet EP sont des reprises acoustiques, des réarrangements de certains de leurs morceaux, le chanteur et ses râles hardcore en est tout simplement absent, ce sont les 2 guitaristes, Dallas Green, qui chante déjà les parties claires de leurs albums et Wade Macneil, au chant mélodique mais râpeux  qui depuis a d’ailleurs intégré au micro le groupe hardcore prolétaire anglais Gallows. De part l’approche acoustique et sa voix, le tout sonne donc fortement comme le project solo acoustique de Dallas Green, City and Colour, sur une base de morceaux d’Alexisonfire.

Plutôt que de reprendre leurs tubes, les 2 guitaristes ont choisi des morceaux moins évidents, une majorité provient du dernier album, “Born and Raised” et “Midnight Regulations” rendent de façon magique sous cette forme, les voix survolant en harmonies arpèges et accords de guitare sèches.
« Accept Crime », est ensuite la version la plus transformée par rapport à l’original, un brûlot hardcore aux paroles libertaires marquantes ici transformé en une ballade subtile et touchante. « You Burn First », morceau déjà à part sur Crisis, est retranscris de façon curieuse, sur un fond de nappes noisy et rythmiques aux toms, osé et assez réussi.
“Happiness by the Kilowatt” provient lui de leur second album (Watch Out!, 2004).

Je ne sais pas si ces morceaux toucheront quiconque ne connaissant pas les originales, mais pour les amateurs du groupe, c’est un EP qui conclue en beauté la carrière du groupe.

1. Born and Raised
2. Midnight Regulations
3. You Burn First
4. Accept Crime
5. Burial
6. Happiness by the Kilowatt

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

versions acoustiques

Catégories

Tags Styles

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article