Playlist de milieu d’année 2022 – Clean

Pas de commentaires      99
Annee de sortie: 2022

Milieu d’année 2022, ma productivité en termes de chronique de disques étant proche du néant, j’ai décidé de m’y prendre autrement et de me rabattre sur des articles plus généraux et en particulier de faire un point sur ce milieu d’année au niveau sorties avec des playlists de morceaux qui m’auront le plus touché sur ces 6 premiers mois de 2022.

J’ai commencé par lister des morceaux, mais ça partait dans tous les sens, donc au final, je me suis dit que 3 playlists auraient plus de sens, déjà plus de cohérence musicale et ça permettrait à quiconque ayant envie de découvrir des nouveautés d’avoir 3 choix d’écoutes selon son degré d’acceptation des musiques extrêmes.

Dans les 3 cas, ce sont des artistes dans des niches musicales un peu obscures, mais qui correspondent bien sûr à mes critères de qualité.
3 playlist avec des degrés d’intensité différents, jazz/prog, rock/metal et death/black, en gros, 3 facettes de mes goûts musicaux.

La soft est plus axée jazz mais je ne suis pas un jazzeux à proprement parler donc c’est mon style de jazz, qui déborde largement sur le (metal) prog. 

La clean reprend en axant sur les guitares, du rock actuel forcément si c’est sorti en 2022, du rock complexe, du rock qui gueule, du rock qui groove. 

La harsh (dans le sense vocalement) verse dans le metal extrême, et je comprends qu’elle ne plaise qu’à un public averti, et encore le metal est tellement varié que mes goûts ne plairont même pas au métalleux de base (qui écoute rarement les nouveautés en même temps).

 

  1. Greyhaven, gros coup de coeur pour ce titre de rock alternatif chaloupé et lumineux, à la voix limite soul, qui dénote sur un album de hardcore chaotique bien plus agressif donc.
  2. Obiat, retour du groupe de stoner le plus injustement méconnu, avec ici un titre posé, mélancolique mais toujours baignant dans le psychédélisme qui est leur marque de fabrique.
  3. Haken, le single du nouvel album à venir du groupe de metal prog le plus emblématique aujourd’hui et il y a tellement dans ce morceau que c’est un album à lui seul.
  4. Cave In ont sorti un album remarquable, bourré de tubes rock métallisant, grunge et sludge à la fois, la classe américaine.
  5. King’s X est un vieux groupe de rock progressif ayant commencé dans les années 80, avec un chanteur au timbre soul, je suis surtout fan de leur album Dogman de 1994, et ce nouveau morceau est exactement dans cette lignée heavy blues dissonant.
  6. Karnivool, leur dernier album a 10 ans, ce single est sorti fin 2021, et donne juste envie d’un nouvel album 
  7. Moon Tooth, ça dépote tout de suite, ce groupe a sa touche propre, un hard rock groovy métallisé aux riffs percutants, avec un chanteur au timbre bien particulier.
  8. Satyr, avec eux on monte encore un degré en intensité mais ce titre dévoile leur facette plus mélodique, entre rythmes math rock et voix emo.
  9. Porcupine Tree, qui ont démarré fin 80s mais qui sont pour moi le groupe de prog des années 2000, quand ils ont commencé à muscler leur musique, et ce nouvel album a le bon goût de reprendre ce son d’il y a 20 ans.
  10. Charlie Griffiths est le guitariste de Haken déjà cité plus haut, mais il le mérite son album solo est une perle de metal prog, avec ici un morceau avec le chanteur du défunt groupe Textures.
  11. Alexisonfire, le groupe est une légende désormais et un des seuls groupes de la vague emo/punk des années 2000 à avoir réussi sa mue, les cris rageurs sont toujours présents sur une musique plus apaisée et 
  12. A Wilhelm Scream, mon petit plaisir punk, je suis attaché à ce groupe depuis un bail sans pourtant particulièrement être fan du style. Du coup bien sûr, ce n’est pas du punk de base, mais une version sophistiquée, bourrée d’énergies et de mélodies.
  13. Comeback Kid, on termine avec un titre de punk hardcore pour faire le lien avec la playlist, une boule d’énergie, encore des vieux qui sont revenus avec la rage au ventre.

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 514 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.