Exivious – Liminal
Chronique Jazz/Fusion/Metal Prog

Exivious – Liminal

jonben
jonben
Auteur
20 mars 2014
il y a 11 ans
154 vues
Année de sortie
2013
Note

2ème album pour ce groupe instrumental dont le premier, sorti en 2009, m’avait bien marqué, j’avais même hâte d’écouter ce Liminal à vrai dire, et je n’ai pas été déçu. J’avais fait connaissance d’un des gratteux et du bassiste du groupe pour les avoir vu sur scène accompagnant Masvidal et Reinert lors de la renaissance […]

Exivious – Liminal

2ème album pour ce groupe instrumental dont le premier, sorti en 2009, m’avait bien marqué, j’avais même hâte d’écouter ce Liminal à vrai dire, et je n’ai pas été déçu.

J’avais fait connaissance d’un des gratteux et du bassiste du groupe pour les avoir vu sur scène accompagnant Masvidal et Reinert lors de la renaissance de Cynic il y a quelques années. Ça suffit à démontrer leur niveau instrumental. La participation de Stef Broks, batteur de Textures, au premier album m’avait tout de suite fait m’y intéresser. Ce dernier n’est plus de la partie mais le deuxième guitariste et le batteur présent ne sont pas en reste en terme de virtuosité.

Exivious est le projet actuel de fusion jazz/metal prog le plus intéressant à mes yeux, et surtout celui qui représente le mieux une approche réellement à cheval entre ces deux genres musicaux.  Ils proposent avec une sensibilité plus moderne et une formulation plus ouvertement jazz/fusion ce que Cynic formulait sur Focus il y a 20 ans, les vocaux en moins. Le groupe se passe d’un chanteur mais solos de guitare comme de basse remplacent habilement les voix, l’ambiance faisant le reste. Entre leads lumineux et atmosphères féeriques aux sonorités bourrées d’effets parfois bizarroïdes contrastant avec des riffs vifs et un gros son saturé, la musique d’Exivious est en évolution permanente, ces gars ont le talent nécessaire pour faire vivre leurs morceaux, sans forcer une virtuosité qui est pourtant de tous les instants.

Ce deuxième album ravira les fans, il poursuit dans la droite lignée le précédent, il est tout aussi difficile d’accès et s’attache à une niche musicale si spécifique qu’elle ne lui vaudra l’admiration que de quelques amateurs à la recherche de sensations musicales à base d’intelligence, de subtilité mais également de puissance, en gros une poignée de geeks guitaristes ratés (dont je suis).

Le groupe a le bon gout de proposer l’album en écoute sur Bandcamp.

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

jazz/fusion/metal prog

Catégories

Famille/Genre

Tags Styles

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article