Trois ans après leur prometteur mais un peu frêle (vocalement notamment) EP Descent Into The Maelstrom, les australiens The Matador reviennent avec un premier album au titre qui parle pour lui-même: Destroyer. Restant fidèle à leur sludge/post-metal, le groupe déploie ici sept nouvelles pistes au son massif (mixage par Kurt Ballou, mastering d’Alan Douches, ceci explique cela) rappelant les plus belles heures de ces mouvances.
Car sur le fond, The Matador ne joue pas vraiment une musique inédite, le post-machin-truc, comme un vieux jean, est passé en machine tellement de fois qu’il en est aujourd’hui tout élimé. Et pourtant, grâce à des groupes de cette trempe, il se montre plutôt résistant au temps et aux modes !
Savant mélange de riffs explosifs et d’ambiances puissantes (curieusement pas trop axées sur les accalmies post-rock contrairement à beaucoup de leurs confrères, même s’il contient une intro et une interlude), les compos de ce Destroyer sont plutôt compactes pour le style (entre 4 et 5 minutes en moyenne) et ne lésinent pas sur la création d’atmosphères où agressivité et progressions mélodiques font bon ménage.
Le vocaliste Nathan Wyner (officiant aussi chez A Secret Death) livre une prestation convaincante et plutôt versatile, hurlant la majeure partie du temps certes, mais allant jusqu’à growler un peu (Rodinia) et possédant aussi un chant clair surprenant (Destroyer, Pangaea), rompant quelque peu le côté balisé des riffs balancés par ses collègues. Non pas que ces derniers soient nuls (les riffs comme les collègues), mais malgré une exécution sans fioriture, ils n’apportent malheureusement pas vraiment de renouvellement stylistique qui aiderait peut-être cette scène à se relancer…
Destroyer est un album puissant contenant ce qu’il faut d’éléments pour passer un bon moment entre pesanteur sludge et atmosphères prenantes. De bonnes choses qui, en dépit d’une belle marge de progression, auront néanmoins quelques soucis pour s’extraire du moule de leurs influences, encore un peu trop flagrantes aujourd’hui. Attendons de voir si la surprise viendra de Creator, la suite (considérée comme la seconde partie) de Destroyer qui sera dispo début 2015…
https://www.youtube.com/watch?v=YAQkyzN6C1o
- Pannotia
- Rodinia
- Destroyer
- Ur
- Vaalbara
- Nuna
- Pangaea