Collapse Under The Empire – Sacrifice & Isolation

1 Commentaire      1 388
Style: post-rockAnnee de sortie: 2014Label: autoproduction

Collapse Under The Empire, c’est un duo allemand (formé en 2008 par Martin Grimm et Chris Burda) ayant auparavant livré quelques très sympathiques albums de post-rock, en particulier Shoulders & Giants (2011), au pouvoir enchanteur digne des meilleurs Explosions In The Sky. Une même impression de plénitude qui se dégageait aussi de leur album suivant Fragments of a Prayer, leur dernier en date, se réattribuant les codes du post-rock dit classique.

Sacrifice & Isolation poursuit donc dans une optique similaire. Donner une dimension cinématographique à leur musique semble toujours être la volonté première du duo, on peut s’en rendre compte dès la doublette éponyme d’ouverture: Sacrifice et surtout Isolation, prenant des contours plus tristes grâce à ses renforts de synthés faisant marquer des points niveau atmosphères poignantes.

Comme cela était déjà le cas pour les albums précédents, Collapse Under The Empire joue avec les textures sonores, fait se rencontrer les arpèges cristallins (What The Heart Craves For), les bruits synthétiques (Massif, A Broken Silence) et des atmosphères quasi orchestrales (Awakening, The Path). Le groupe s’emploie ainsi à déverser une ambiance douce-amère continuelle, mais avec des rythmiques constamment dynamiques, ce qui contraste franchement du post-rock habituel aux structures plus classiques. Car pour le reste, la recette est quasiment la même que les 3/4 de la scène: du tremolo, des arpèges, des montées progressives et des explosions. Tout ça posé sur une ossature rythmique plus massive et explosive fait de ce nouvel album une expérience sensorielle unique.

Les amateurs des précédents albums du groupe ne trouveront dans ce Sacrifice & Isolation que peu de réelle nouveauté mais tout de même de réelles émotions issues du même moule. Ce nouvel album de Collapse Under The Empire, entre modernité et fragilité, possède bien des atouts pour faire basculer tout auditeur dans une irrésistible sphère de mélancolie.

  1. Sacrifice
  2. Isolation
  3. Massif
  4. Lost
  5. Awakening
  6. A Broken Silence
  7. Light In The Distance
  8. Stairs To The Redemption
  9. What The Heart Craves For
  10. The Path

Bandcamp
Site
Facebook

beunz
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. krakoukass krakoukass says:

    Le post-rock m’emmerde depuis bien longtemps en général mais j’ai trouvé cet album bien sympa. Merci pour la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *