Spylacopa est un projet solo du guitariste de Candiria John LaMacchia dont j’avais entendu le nom pour la première fois en 2008, date de sortie d’un premier EP. Depuis, rien d’autre à l’horizon que des rumeurs jusqu’à l’annonce de la sortie de ce premier album, Parallels.
A vrai dire l’EP en question ne m’avait pas particulièrement emballé, malgré la présence de Greg Puciato des Dillinger Escape Plan au micro, mais Candiria étant un groupe important pour moi je me devais d’écouter ce véritable premier album de Spylacopa.
Et bien m’en a pris, ce court album étant une belle réussite.
Le feeling est éminement rock alternatif américain des 90s, avec toute la noirceur que cela implique. De fortes réminissences de Alice in Chains ou des Smashing Pumpkins par moments, et je dis ça de façon positive, déjà parce que ce sont des groupes que j’apprécie depuis cette époque et parce que LaMacchia a réussi à capturer leur esprit tout en y intégrant une plus grande complexité musicale, y compris dans la structure des morceaux : la technicité de Candiria mise à profit.
Le premier morceau réserve une surprise, c’est John LaMacchia lui meme qui s’occupe du chant et on croit entendre resussiter Layne Staley, la ressemblance au niveau timbre comme intonations est saisissante, et on le retrouvera surplusieurs autres morceaux. Julie Christmas pose son chant si caractéristique sur 2 titres qui tout de suite portent une « patte Made out Of Babies« , mais s’intègrent bien dans l’ensemble. Lereste de l’album est plus apaisé, naviguant dans des eaux post-rock/metal. Jeff Caxide, bassiste des feu Isis et Red Sparowes, ne participe plus au groupe mais sa présence sur l’EP y est certainement pour quelque chose.
Au final un album court et multifacette qui faut le détour et ravivera des souvenirs à quelques trentenaires murissants.