Spylacopa – Parallels

Pas de commentaires      1 090
Style: metal alternatifAnnee de sortie: 2015Label: Autoproduction

Spylacopa est un projet solo du guitariste de Candiria John LaMacchia dont j’avais entendu le nom pour la première fois en 2008, date de sortie d’un premier EP. Depuis, rien d’autre à l’horizon que des rumeurs jusqu’à l’annonce de la sortie de ce premier album, Parallels.
A vrai dire l’EP en question ne m’avait pas particulièrement emballé, malgré la présence de Greg Puciato des Dillinger Escape Plan au micro, mais Candiria étant un groupe important pour moi je me devais d’écouter ce véritable premier album de Spylacopa.

Et bien m’en a pris, ce court album étant une belle réussite.

Le feeling est éminement rock alternatif américain des 90s, avec toute la noirceur que cela implique. De fortes réminissences de Alice in Chains ou des Smashing Pumpkins par moments, et je dis ça de façon positive, déjà parce que ce sont des groupes que j’apprécie depuis cette époque et parce que LaMacchia a réussi à capturer leur esprit tout en y intégrant une plus grande complexité musicale, y compris dans la structure des morceaux : la technicité de Candiria mise à profit.

Le premier morceau réserve une surprise, c’est John LaMacchia lui meme qui s’occupe du chant et on croit entendre resussiter Layne Staley, la ressemblance au niveau timbre comme intonations est saisissante, et on le retrouvera surplusieurs autres morceaux. Julie Christmas pose son chant si caractéristique sur 2 titres qui tout de suite portent une « patte Made out Of Babies« , mais s’intègrent bien dans l’ensemble. Lereste de l’album est plus apaisé, naviguant dans des eaux post-rock/metal. Jeff Caxide, bassiste des feu Isis et Red Sparowes, ne participe plus au groupe mais sa présence sur l’EP y est certainement pour quelque chose.

Au final un album court et multifacette qui faut le détour et ravivera des souvenirs à quelques trentenaires murissants.

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 509 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *