Sustainer – S/T

1 Commentaire      1 198
Style: hardcore chaotiqueAnnee de sortie: 2016Label: autoproductionProducteur: Sam Bottner

Premier EP pour Sustainer, jeune groupe fondé il n’y a même pas un an du côté de Portland, et déjà de très solides arguments pour une première sortie ! Comprenant d’anciens membres de groupes comme American Me ou Defeat The Low (parmi les plus « connus »), les cinq gaillards se sont attelés à produire un hardcore chaotique bien réjouissant, fleurant bon les débuts de la scène d’il y a une dizaine d’années.

Dès « Jump Shot », c’est en effet un sentiment de bond dans le passé qui nous traverse. L’énergie, la voix plutôt juvénile et la frénésie qui se dégagent de ce titre d’ouverture, évoquant un mélange de Norma Jean et de Glassjaw (le « haha » semblant d’ailleurs provenir de Daryl Palumbo), bref, ça donne la très agréable sensation (oubliée) d’avoir trouvé un nouveau groupe de chevet via une « new friend request » sur Myspace (rappelez-vous…). « Get Your Mind Right », premier single du groupe sorti peu après la création du groupe, poursuit dans la même lignée mais en ajoutant un peu de mélodie chantée, mais attention, pas de façon geignarde (ce qui aurait vraiment été dommage) mais plus à la manière de Brock Lindow (36 Crazyfists) vs. Tim Williams (Vision Of Disorder), ça a quand même plus de gueule qu’une énième emo chialade clichée.

La suite est du même acabit, l’énergie reste au beau fixe, les rythmiques se percutent entre elles, ça part dans du riff sautillant puis dans des cavalcades infernales dans un même morceau. Le court « Punchknife » permet à un autre chanteur (?) de prendre le relai, son timbre plus rauque allié à une rythmique plus « basique » mais puissante, nous ramène là un peu vers ce que produisait Dead To Fall (autre groupe regretté), un titre qui dénote du reste mais qui se révèle très accrocheur grâce à sa mélodie finale. Enfin « Think X2 » remet les choses dans leur contexte, une énergie (X2) dans une frénésie rock’n roll façon Everytime I Die avec encore un excellent chorus mélodique.

Bref, du hardcore chaotique comme au bon vieux temps (bon ok pas si vieux, il y a dix ans), rappelant tour à tour cette scène US ayant explosé trop tôt en plein vol (Duck Duck Goose, Heavy Heavy Low Low…) et les classiques références pour tout amateur de chaos sonore (Converge, Norma Jean…). Avec cet excellent premier EP  (à la cover… spéciale mais esthétiquement très réussie), Sustainer récupère le flambeau du style avec une belle fraicheur ainsi que de fortes promesses pour leur avenir.

  1. Jump Shot
  2. Get Your Mind Right
  3. No Convo
  4. Everyday PMA
  5. Punchknife
  6. Think X2

Bandcamp

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. shaq says:

    Très classique et néanmoins efficace, avec une pelleté de riffs qui me font penser aux 90’s et des groupes comme Urban Dance Quad, Dubwar voire même RATM (sur No Covo notamment), et une énergie empruntée à Poison The Well et compagnie.
    Des réfs pas dégueulasses donc, pour un résultat pas si « chaotique » que ça (amha), mais bigrement sautillant, si tant est que l’on puisse sautiller avec de bonnes grosses pompes de chantier. Rafraîchissant, ouais, c’est ça, comme un pain de glace sur un œil au beurre noir :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *