Dysylumn – Occultation
Chronique du Moment Black/Death Spatial

Dysylumn – Occultation

beunz
beunz
Auteur
15 novembre 2018
il y a 6 ans
437 vues
Année de sortie
2018
Note

Deux ans après l’EP Chaos Primordial, les lyonnais de Dysylumn font leur retour avec ce Occultation, l’occasion pour nous replonger dans l’obscurité que ce soit au niveau sonore comme au niveau visuel semblant signifier un retour dans l’espace. Le black/death metal teinté de doom du groupe se défait (quasi) intégralement du chaos qui l’habitait autrefois […]

Dysylumn – Occultation

Deux ans après l’EP Chaos Primordial, les lyonnais de Dysylumn font leur retour avec ce Occultation, l’occasion pour nous replonger dans l’obscurité que ce soit au niveau sonore comme au niveau visuel semblant signifier un retour dans l’espace. Le black/death metal teinté de doom du groupe se défait (quasi) intégralement du chaos qui l’habitait autrefois pour partir désormais dans des structures beaucoup plus claires, toujours majestueuses.

Une impression de grandeur qui se créée par l’aspect très immersif de leurs nouvelles compos, essentiellement basés sur un tempo assez lent mais hautement émotionnel grâce à des riffs souvent très aériens. D’excellents riffs (répétitifs à dessein mais toujours saisissants) accompagnant idéalement le chant expressif de Sébastien, qu’il soit growlé (le plus souvent), arraché voire étonnamment chanté (de manière quasi religieuse sur l’excellent morceau-titre). On retrouve donc cette atmosphère flottante propre à Dysylumn, donnant l’impression d’être en train de rêver d’apesanteur ou d’avoir l’esprit divaguant sous substances.

Possédant une production de très haute qualité rendant audible chaque instrument, Occultation est une nouvelle plongée dans le monde, que dis-je la galaxie si singulière de Dysylumn. On y retrouve les vocaux les plus monstrueux que le groupe accole à d’intenses atmosphères célestes tout en n’occultant pas d’y intégrer de mémorables mélodies aériennes et quelques séquences plus tendues (« Psychose »).

Sans pour autant modifier son approche, Dysylumn parvient à se renouveler en créant une collection de titres tous aussi prenants les uns que les autres, aux progressions devenant alors obsédantes. Un nouvel album passionnant, prenant peu à peu possession de vos sens avant de vous envoyer en orbite. Impressionnant !

  1. Ouverture
  2. Allégorie Du Temps
  3. Occultation
  4. Anéchoïque
  5. Psychose
  6. Embrasement
  7. Ouroboros

Bandcamp

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

black/death spatial

Famille/Genre

beunz

beunz

2551 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article