Midwife – Forever

Pas de commentaires      2 005
Style: heaven metal (slowcore/ambient/dreampop)Annee de sortie: 2020Label: The Flenser

Midwife est le nom de scène de Madeline Johnston, chanteuse et multi-instrumentiste de Denver qui nomme son style de musique « heaven metal ». Pourtant du metal, il n’y en a pas l’ombre d’une trace ici, Johnston jouant dans des contrées éthérées quelque part entre shoegaze, ambient et dreampop. Un mélange de genres (plus ou moins) voisins qui vont de pair avec la thématique de ce Forever, album entièrement basé sur le deuil et le sentiment de dévastation qui l’accompagne.

En effet, cet album est dédié à Colin Ward, ami, colocataire de Johnston et figure de la scène DIY locale, décédé en 2018. La jeune femme lui rend donc hommage en interprétant des titres lents et minimalistes, à la voix apaisante (enregistrée de façon à avoir un rendu lo-fi) et aux ondes envoûtantes développant des mélodies douces et émotionnelles très prenantes. Il se dégage de ces six titres une impression de planer tout en étant caressé par des nuages, voire d’être une feuille tombant d’un arbre à l’automne. C’est d’ailleurs le sujet de « C.R.F.W. », titre un peu à part de cet album où l’on entend la voix de Ward lire un poème de sa composition, tandis que Johnston terminera par une ambiance un peu plus lumineuse.

L’univers de Midwife se montre assez proche de ses compagnons de label (The Flenser), Wreck And Reference ou Planning For Burial, dans cette capacité à créer des ondes contemplatives où la douceur apparente renferme des douleurs amères. Johnston voulait écrire une lettre à son ami et faire quelque chose en sa mémoire, le résultat en est bouleversant, transmettant cette impression de manque au point de s’identifier totalement à elle. Simplement beau.

  1. 2018
  2. Anyone Can Play Guitar
  3. Vow
  4. Language
  5. C.R.F.W.
  6. S.W.I.M.

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *