Bord du Monde – Bord du Monde

Pas de commentaires      206
Style: post rock progAnnee de sortie: 2020Label: Autoproduction

Bord du Monde est une jeune formation du sud de la France (pas loin d’Aix-en-Provence) officiant dans un post-rock cherchant à créer un « voyage dense et aérien porté par d’aquatiques résonnances ». Une optique souvent vue dans le genre mais que les quatre sudistes vont accommoder à leur propre sauce dans un superbe premier album.

Bénéficiant d’un son particulièrement limpide laissant apprécier le son de chaque instrument, ce premier album correspond totalement à l’objectif annoncé. Les cinq titres de ce premier album éponyme déploient une atmosphère captivante, alternant phases contemplatives et dynamiques plus pêchues dans des montagnes russes émotionnelles. Les deux guitares se complètent idéalement, leurs notes s’envolant tantôt avec légèreté (parfois avec cet aspect aquatique promis comme sur la première partie de « Edacsac »), tantôt par des riffs plus lourds histoire de renforcer l’impression de puissance qui se dégage ces riches compos.

Mais même en respectant les codes du genre avec ses trémolos et autres effets d’écho, Bord du Monde montre aussi qu’il sait prendre des libertés comme sur le très bon « Tendu » où s’ajoutent des arpèges, quelques élans psychédéliques et une belle montée en puissance finale, ou encore la belle accélération typée « post black » sur la (plutôt rugueuse d’abord puis mystérieuse ensuite) conclusion « Pugre ».

Bord du Monde signe là un remarquable premier album aux progressions façonnées avec soin. Le post-rock prog de ce jeune groupe n’entend en rien révolutionner le genre (les influences du côté des groupes phares sont inévitablement perceptibles) mais se révèle déjà assez frais et séduisant pour donner envie d’y revenir régulièrement, la marque de débuts réussis !

  1. Houl
  2. Edacsac
  3. Mouleyre
  4. Tendu
  5. Pugre

beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *