Album après album, Hypno5e s’impose une écriture aux thématiques très recherchées (les puisant dans différentes sources, mythologiques et artistiques notamment) et aux compositions toujours minutieuses. Sheol ne déroge pas à la règle – malgré des conditions un peu particulières l’an dernier: un changement de bassiste et de batteur (tous deux ayant été membres de longue date, mais parfaitement suppléés) – où le groupe montpelliérain déploie à sa guise sa musique si singulière dans le monde du metal/post/progressif grâce à leur approche cinématographique unique.
Ce sixième album s’inspire de la « Bible hébraïque, Sheol est l’endroit où toutes les âmes se rencontrent après leur mort, restant en silence et revenant une fois de plus à l’état de poussière ». Des inspirations mystiques qui imprègnent directement ce nouvel album dès son introduction. « Sheol – Part I – Nowhere » nous plaçant dans un univers à la tonalité hispanique (avec sample de voix en espagnol) particulièrement mystérieuse. Une ouverture brisée ensuite par la puissance de « Sheol – Part II – Lands Of Haze » à l’introduction ravageuse titillant Gojira. Et pourtant, Hypno5e va ensuite retrouver sa part de délicatesse, s’apaisant tant musicalement dans une sorte de post-rock et dans les vocaux d’Emmanuel Jessua, aussi à l’aise dans la sobriété que dans les éructations. La suite de ce (vrai) premier titre joue donc sur les deux tableaux, les mixe ensemble par intermittence, et propose surtout un tout très émotionnel.
Et ce n’est alors que le début, Hypno5e poursuit son récit comme bon lui semble, affinant sa créativité au sein de titres (ou chapitres) parfois labyrinthiques, aux textures et arrangements à la finesse folle. Et malgré des durées parfois rédhibitoires (certains titres dépassant les douze minutes), Hypno5e prouve une fois encore que son nom est adéquat tant son pouvoir de séduction opère. Formant un voyage sensoriel très dense (pouvant tout de même être pris étape par étape), Sheol nous embarque à nouveau dans une épopée mouvementée entre sérénité onirique parfois quasi silencieuse, mélancolie et déflagrations de colère à vif. Impressionnant !
- Sheol – Part I – Nowhere
- Sheol – Part II – Lands Of Haze
- Bone Dust
- Tauca – Part I – Another
- Lava From The Sky
- The Dreamer And His Dream
- Slow Steams Of Darkness – Part I – Milluni
- Slow Steams Of Darkness – Part II – Solar Mist
Assez d’accord avec la chronique, cet album est original et intéressant.