Fragile Figures – Silent Scars

Pas de commentaires      260
Style: cinematic post-rock/coldwaveAnnee de sortie: 2020Label: Araki Records/Atypeek Music

Duo originaire de Belfort, Fragile Figures entend faire cohabiter post-punk, coldwave et post-rock, le tout enrobé d’une atmosphère cinématographique. Un projet très ambitieux matérialisé ici dans ce Silent Scars, premier EP qui voit le jour chez Araki Records et Atypeek Music, deux labels ayant habituellement des sorties très intéressantes et hors des sentiers battus.

Et ce Silent Scars ne va pas décevoir en ce sens ! Totalement instrumentales (bien que l’on entende quelques samples vocaux sur le titre d’ouverture), ces cinq titres explorent des horizons singuliers, allant souvent du côté de la rêverie (« L’étreinte »), mais qui n’hésitent pas à s’embarquer vers des contrées entre shoegaze et coldwave menées par un synthé hypnotisant ce qui passe à sa portée (« Three Sisters Can Mess You Up »).

Les mélodies sont prégnantes, alternant douceur et parties s’emballant avec emphase comme pendant « Old Echoes ». La musique du duo présente ainsi un fort tempérament, se jouant des codes préconçus du post-rock en bouleversant ses aspects narratifs au travers d’ambiances renouvelées à chaque potard bidouillé (« Stereography » qui nous cale quelques chœurs épiques au milieu de cette atmosphère envoûtante). Une recette originale totalement maîtrisée.

La musique distillée par Fragile Figures se révèle au final très immersive, elle pourrait très bien accompagner des images, expérimentales voire d’un vrai film nous contant une histoire féérique voire bien sombre selon votre humeur. Bref, il y a là de quoi donner encore plus d’impact à ce trip déjà fort agréable, avec des projections d’images pendant un live (quand on pourra retourner dans les salles de concert), mais peut-être que le duo y avait déjà pensé ?

  1. L’étreinte
  2. Three Sisters Can Mess You Up
  3. Old Echoes
  4. Stereography
  5. Underneath The Surface

beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *