Kvaen – The Great Below

Pas de commentaires      229
Style: black/speed/thrash metalAnnee de sortie: 2022Label: Black Lion Records

Débarqué par surprise en 2020 avec The Funeral Pyre, Kvaen est le projet solo de Jacob Björnfot, suédois ayant officié notamment dans The Duskfall, enfin pas totalement solo puisqu’un batteur de session (Tomi Tuhkala, finlandais jouant notamment dans le groupe de black metal Outlaw) l’accompagne sur ce second album. Et pour couronner le tout, une sacrée liste d’invités vient participer à The Great Below: Vreth (Finntroll), Jeff Loomis (Arch Enemy, ex-Nevermore), Angus Norder (Witchery), Sebastian Ramstedt (Necrophobic) ou encore Mike Wead (King Diamond). Voilà pour les présentations.

Niveau son, c’est un sacré bond en arrière que propose Björnfot: un mix de black joué comme dans les 90’s et de speed metal ultra vénère et joué pied au plancher. Les riffs sont frontaux, d’obédience thrash sur la plupart des couplets mais se parent de mélodies sur les refrains (mélange d’écoles de BM norvégien et suédois, avec une touche de pagan). Et si les titres apparaissent de prime abord comme des brûlots agressifs un peu bas du front et joués à fond les ballons, pas mal de nuances font leur apparition comme les synthés sur « Cauldron Of Plagues », le passage à voix clean de « Ensamvarg » ou encore le surprenant aspect atmosphérique de « In Silence ».

Quelques moments de contrastes au milieu d’une furie emmenée par un cocktail voix acérée/trémolos façon « blizzard nordique » sur fond de blasts infernaux. Une démonstration de puissance alliée à une euphorique frénésie ayant de quoi réjouir les amateurs de Dissection, Deströyer 666 ou encore Necrophobic. Un album idéal pour retourner en hiver (version scandinave) alors que le printemps pointe déjà le bout de son nez…

  1. Cauldron Of Plagues
  2. The Great Below
  3. In Silence
  4. Damnations Jaw
  5. Sulphur Fire
  6. Ensamvarg
  7. Your Mighty Has Fallen
  8. The Fire Within Him Burns

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *