RIAH – A Man And His Nature
Chronique Post-Rock/Post-Metal

RIAH – A Man And His Nature

beunz
beunz
Auteur
6 janvier 2023
il y a 2 ans
244 vues
Année de sortie
2023
Note

Ropes Inside A Hole (aussi appelé RIAH) fait son retour suite à son très convaincant split en compagnie de Postvorta (2021). La formation italienne arrive ici avec de nouvelles ambitions nées de la participation de nombreux invités venant renouveler l’impact de leur post-rock/metal. Ainsi A Man And His Nature intègre un violon (joué par Hernan […]

RIAH – A Man And His Nature

Ropes Inside A Hole (aussi appelé RIAH) fait son retour suite à son très convaincant split en compagnie de Postvorta (2021). La formation italienne arrive ici avec de nouvelles ambitions nées de la participation de nombreux invités venant renouveler l’impact de leur post-rock/metal. Ainsi A Man And His Nature intègre un violon (joué par Hernan Pauliti), un saxo (par William Suvanne), un violoncelle (par « Fresco » Cellini), un synthé (par Mohamed Ashfarf) et une voix, et pas des moindres puisqu’il s’agit de celle de Daniel Loefgren de Suffocate For Fuck Sake.

Une jolie distribution qui fait entrer RIAH dans une nouvelle dimension puisque les arrangements proposent des textures encore plus subtiles qu’à l’accoutumée. Prenez par exemple l’ouverture « Distance » qui nous offre un paysage sonore où beauté et tristesse se confondent, le climat passant de paisible au déchainement des éléments et où les vocaux apportent un surplus d’émotion (avec un ressenti pas très éloigné d’un Holy Fawn). On retrouve cet apport de sensibilité couplé à des passages aux atmosphères contrastées sur « Loss And Grief » (au final bien dense) ou bien sur « Time To Sleep », conclusion où la guitare acoustique occupe les avant-postes (bien que l’on ait également des moments de montées en puissance et de fracas intense).

RIAH n’en oublie pas pour autant ses premières amours, à savoir un mix instrumental de post-rock et de post-metal, où la voix n’est pas nécessaire pour nous transporter au travers des éléments, entre sérénité et averses (« Others Are Gone, I Don’t Care ») ou bien des tempêtes dévastatrices (« Ovewhelmed », titre le plus lourd de l’album). Le groupe de Bologne propose avec ces titres-là une sorte d’extension de ce qu’on lui connaissait, tout en proposant un ambitieux renouveau grâce à la présence de ses invités. Des invités que l’on devrait retrouver dans le futur, RIAH planifiant de poursuivre ses échanges avec le chanteur de SFFS pour créer un « collectif italo-suédois ». On signe des deux mains si le projet donne un résultat aussi réussi que cet album !

  1. Distance
  2. Others Are Gone, I Don’t Care
  3. Loss And Grief
  4. Feet In The Swamp, Gaze To The Sky
  5. Overwhelmed
  6. Time To Sleep

Genre selon le Chroniqueur

post-rock/post-metal

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

2551 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article