Le temps passe, la pandémie est toujours là et sortent en ce moment de nombreux albums « made during covid pandemic », Territorios en fait partie. Enregistré pendant l’été 2020 par le trio galicien Tenue, ce nouvel album n’est qu’une seule et unique piste d’un peu moins de trente minutes, soit une ambitieuse approche musicale, aussi virulente qu’émotionnelle. Et pour tenir une demi-heure sans perdre leur caractère accrocheur, les espagnols puisent leur force dans différents genres.
D’obédience crust par son caractère viscéral, la musique de Tenue s’enrichit de screamo bien frénétique et désenchanté, de phases envolées à coups de trémolos en plus lourdes aux guitares plus plombées, et de vocaux hurlés très expressifs qui surplombent le tout. Et si la durée du bousin aurait pu être rédhibitoire, on a là une gestion optimum des textures, des riffs inspirés s’imbriquant les uns dans les autres sans aucune impression de collage mais d’un véritable pouvoir épique qui font de chaque mouvement, chaque transition, un élément servant de rampe de lancement au suivant. Bref, les trente minutes n’en paraissent pas autant.
Malgré son format peu engageant qui nécessite forcément une écoute complète du morceau (et donc de l’album), Territorios est un voyage très mouvementé valant totalement le détour tant son intensité se diffuse profondément. Deux ans après la révélation Anabasis (très bon EP qui les a révélés), Tenue conserve son caractère, frondeur et désespéré, plein de force et de larmes.
- Territorios