Vahrzaw – In The Shallows Of A Starlit Lake

Pas de commentaires      165
Style: black metal mélodiqueAnnee de sortie: 2023Label: Bitter Loss Records

Fier représentant du black metal underground australien depuis ses débuts en 1994 (avec un line-up qui a seulement bougé en 2012 avec un seul changement de batteur), Vahrzaw débarque avec un cinquième album chez le très actif Bitter Loss Records (qui sort le premier album de Lumen Ad Mortem le même jour). Quasiment trente ans d’existence et une optique black metal qui revient sur In The Shallows Of A Starlit Lake aux fondements du style, surtout de sa seconde vague, avec une production raw et des mélodies glaciales.

L’impression de faire un bond dans le passé est saisissant, les influences de vieux Satyricon, Dark Funeral ou de Gorgoroth se font entendre dans ce traitement virulent mais atmosphérique de leur black metal. En effet Vahrzaw se réapproprie ce son « classique » tout en l’enrichissant d’ouvertures mélodiques via des synthés. Ainsi dès « The Amber Glow Of The Gaslight », on se laisse prendre par les riffs acérés (tout comme les vocaux) du trio puis surprendre par le pont atmosphérique quasi médiéval, de quoi renforcer cette douce sensation nostalgique.

Malgré quelques effets gentiment kitsch (les sons de grenouilles ou de corbeaux) enrobant parfois le paysage, le pouvoir immersif de ce nouvel album est optimal pour peu que vous soyez réceptif à ce black metal qui refuse la modernité. Vahrzaw mettait autrefois pas mal de death metal dans sa musique, une influence mise au rebut au profit d’un black old-school mélodique au blizzard typiquement scandinave.

  1. The Amber Glow Of The Gaslight
  2. In The Shallows Of A Starlit Lake
  3. Phosphorescent Sunrise
  4. Pale Lechery
  5. At The Mercy Of The Shrike
  6. Six Verses
  7. To Breathe In Leviathan

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *