Gideon – More Power. More Pain

Pas de commentaires      195
Style: hardcore/metal Annee de sortie: 2023Label: Equal Vision Records/Rude Records

Après un Out Of Control aux contours néo metal ayant un peu décontenancé les fans du groupe (mais qui n’est pas un si mauvais album pour autant !), Gideon vient diminuer un peu les doses de collier à piques et de baggy (au profit de santiags et d’un stetson, nouveau look du barbu chanteur Daniel McWhorter) et revient en direction de ses premières amours: le bon gros metalcore des familles.

More Power. More Pain renoue en effet avec ce son quasi beatdown gonflé aux amphets popularisé au début des années 2000 par des groupes comme Hatebreed, Terror ou les débuts de Bury Your Dead. Tout apparaît là décuplé dans l’agression, que ce soit les vocaux ultra gras du hurleur en chef comme dans les riffs essentiellement binaires et blindés de breakdowns écrasants (ce qui contraste pas mal avec les lyrics essentiellement portés sur la religion).

Cependant, la facette néo de Gideon n’a pas été gommée pour autant, comme sur « Take Off », ses scratchs et sa rythmique « jumpante »… qui fonctionne totalement ! Un hardcore/metal coutumier des sorties de piste maîtrisées, on observera ici les influences indus (« More Power. More Pain » et son ambiance anxiogène) ou encore la touche hardcore mélodique à la manière de The Ghost Inside (« I Will Carry You » et ses mélodies de guitare caractéristiques). Autant d’ouvertures qui permettent à ce nouvel album de ne pas sonner trop uniforme malgré le style pratiqué qui demeure, il faut l’avouer, sacrément balisé.

Immédiat et ultra ravageur grâce à son énorme production, un solide nouvel album pour le quintet originaire de l’Alabama à défaut de réellement surprendre.

  1. Hell For a Man
  2. Locked Out of Heaven
  3. Push It Back
  4. Too Much Is Never Enough
  5. More Power. More Pain
  6. Take Off
  7. Damned If I Do (Damned If I Don’t)
  8. If You Love Me, Let Me Go
  9. Off The Rails
  10. The Final Nail
  11. Midnight Blue
  12. I Will Carry You
  13. Back 2 Basics
  14. Let’ Er Fly

beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *