Easy Blame – S/T

Pas de commentaires      150
Style: post-hardcore/screamo/noiseAnnee de sortie: 2023Label: The Ghost Is Clear Records

Nommé Went White jusqu’à l’an dernier (le groupe ayant sorti un EP éponyme en 2022), Easy Blame est un quartet de Syracuse ayant sorti son premier album il y a peu sur le très bon The Ghost Is Clear Records (Eyelet, Throes ou ayant récemment sorti le split Chat Pile/Nerver). Décrivant sa musique comme du « post-hardcore-punk/noise rock n’ayant pas peur d’un peu de sludge et d’un peu de mélodie », le groupe aurait simplement pu ajouter le mot « screamo » pour obtenir une description parfaite.

Loin d’être le fourre-tout annoncé pouvant paraître déséquilibré, ce premier album d’Easy Blame prend donc la suite de Went White en en alourdissant le poids tout en intensifiant l’abrasivité, ce avec une implacable efficacité. Mené par des sonorités du screamo des origines (avec son granuleux de rigueur) à grand renfort de ces mélodies désespérées sur fond de basse rouillée, ce premier album nous renvoie à des souvenirs du côté de City Of Caterpillar (flagrant sur « Altruism By Proxy ») ou d’un Mikoto ayant pris de l’embonpoint (« Thrownness » et ses spoken words).

Mais là où Easy Blame marque vraiment des points, c’est aussi quand il ajoute des mélodies plus subtiles à ses déchirantes litanies, la preuve avec l’incroyable « Strabismatic Amblyopia » aux saccades complétées par des guitares aux envolées fatales (idem avec le rentre-dedans « Playing Enemy », sans nul doute inspiré par le groupe du même nom récemment reformé). Plus « posés » (musicalement parlant), les deux derniers morceaux viendront eux apporter une nouvelle forme de sensibilité à la musique du groupe, allant par là du côté du post-hardcore, plus ambiancé certes, mais toujours mené par les vocaux torturés de son chanteur, nous embarquant avec lui dans son apparent mal-être (surtout sur « Retention Pond »).

En voilà une belle découverte ! Easy Blame sort là un pur album-catharsis « comme on faisait dans le temps » montrant tout son amour pour la scène punk hardcore (et screamo) de la vieille école, et on ne peut que s’incliner, le boulot est très bien fait !

  1. Thrownness
  2. Cold Circle Snub
  3. Altruism By Proxy
  4. Strabismatic Amblyopia
  5. Playing Enemy
  6. Equinox
  7. Retention Pond

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *