Groupe originaire de Toulouse remarqué en 2017 avec un premier album, Au Peuple de l’Abîme, sorti chez Les Acteurs de l’Ombre, Heir a semble-t-il ensuite fait vœu de silence. Après quelques concerts et une apparition en 2020, le quintet toulousain s’est comme volatilisé avant ce nouvel album célébrant ses dix ans… mais aussi sa mort par la même occasion. Et le fait d’apprendre cette fin du groupe tout en découvrant un excellent Terra Triumphans Jubila laisse une impression étrange. Sans aller jusqu’à dire qu’on a là un potentiel gâché, Heir laisse derrière lui un excellent dernier album.
Ce point final dans la trop courte carrière de Heir vaut clairement qu’on s’y abandonne. Le groupe y déploie un black metal hautement intense, teinté d’éléments post-hardcore/sludge sans aller dans le trop conventionnel de ce mix très emprunté ces derniers temps. Six titres très denses, longs (tournant autour des dix minutes) mais qui viennent nous entraîner sous ce presque incessant déluge de riffs. Ces derniers vont de mélodies « cascadiennes » avec des mélodies bouleversantes (dès l’ouverture « Lorsque le chatoyant revêt la cape de sa rançon… ») en dissonances plus malsaines (le frontal « Un dernier sursaut qui écrasera ce qui reste »), et quelques illuminations sous la brume permanente (la montée en puissance puis le synthé minimaliste de la dernière partie de « Sous ses pieds la terre tremble alors que la mère, meurtrie, dévore ses enfants »).
Heir offre là un ultime voyage paradoxalement flamboyant alors qu’il demeure ténébreux de bout en bout. Cet ultime album aura mis du temps à arriver (l’enregistrement ayant eu lieu entre 2021 et 2024) mais il ne laissera pas indifférent l’amateur de Regarde Les Hommes Tomber et de post black riche en textures et en émotions. RIP.
- Lorsque le chatoyant revêt la cape de sa rançon…
- …la vérité se voile dans son immense chagrin.
- Un dernier sursaut qui écrasera ce qui reste
- Sous ses pieds la terre tremble alors que la mère, meurtrie, dévore ses enfants
- L’héritier: un conte d’os et de sable
- Matar Kubileya
Soyez le premier à partager votre avis !
Laisser un commentaire