Coldcell – The Greater Evil

Pas de commentaires      88
Style: black metalAnnee de sortie: 2021Label: Les Acteurs de L'Ombre Productions

Actifs depuis 2012, les suisses de Coldcell franchissent un cap pour leur quatrième album en ayant signé chez Les Acteurs de l’Ombre Productions, gage de plus large diffusion et donc de sortir de l’underground. The Greater Evil est un album de black metal baigné dans une ambiance singulière, aussi sombre que mystérieuse, pas une simple avalanche de cris et de blasts.

En effet l’atmosphère développée par le quintet de Bâle (où l’on retrouve le batteur de Schammasch et un ex-Darkestrah) a été façonnée dans ses moindres détails si bien que de multiples écoutes seront nécessaires pour en déceler toutes les subtilités. Car le black metal de Coldcell sonne d’emblée assez classique dans sa forme, de rythmiques en furie par-dessus une ambiance glaciale, les suisses vont souvent lever le pied pour partir dans des mid-tempos distillant des moments aussi éthérés qu’apaisants (voire aériens), nous immergeant dans une mélancolie plus profonde (« Back Into The Ocean » où l’on retrouve aussi un surprenant chant clair).

Mais derrière ces passages mélodiques plus sensibles en apparence, le black metal de Coldcell sait se parer de moments très virulents aux trémolos d’obédience orthodoxes et aux riffs dissonants tortueux (« Open Wound » ou l’excellente conclusion « No Escape ») faisant de cet album une sorte de jeu de piste conceptuel, froid et exigeant. Une très intéressante livraison qui mérite qu’on s’y attarde.

  1. Scapegoat
  2. Those
  3. Open Wound
  4. Amoured In Pride
  5. Greatest Of All Species
  6. Back Into The Ocean
  7. No Escape

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *