Troisième album pour Electric Jaguar Baby, duo parisien qui aurait bien voulu naître du côté des Grands Espaces US. Franck (batterie/chant) et Tony (guitare/chant) vénèrent toujours en effet la déesse fuzz et apprécient la parcourir dans toute sa variété. Clair-Obscur n’est en l’occurrence pas un simple album de stoner basique mais il contient énormément d’ouvertures (même pop !) et de détails.
Y intégrant des éléments psychédéliques (« Anything » ou l’aventureux « The Oswald Cobblepot complex »), doom (« Heroine », ouverture où l’on retrouve Chris Babalis Jr, le chanteur d’Acid Mammoth) ou rock’n’roll garage plus gras que la moyenne (le sautillant et entêtant « My Way » dans l’esprit de The Black Keys ou « Hownow » au refrain rappelant pas mal Nirvana), EJB montre une sacrée prestance quand il s’agit de créer un groove permanent.
Enchaînant tube sur tube, Clair-Obscur conserve en plus un côté rafraichissant (malgré la chaleur de ses riffs) grâce à quelques références bien placées, notamment celle de « Winterholidays VS Fuzzroutine » (la référence ici, si vous ne l’avez pas, est « Summerholidays VS Punkroutine » de Refused), par ailleurs un excellent titre au refrain bien accrocheur (comme tous ceux présents sur l’album finalement !).
Se permettant une reprise du hit « Rock n Roll Queen » de The Subways en guise de bonus, le duo parisien se fait clairement plaisir sur ce nouvel album. Un plaisir totalement partagé avec l’auditeur en attendant de pouvoir se prendre ce doux ronron dans les oreilles en live !
- Heroine
- Bring Me Down
- Stray from the path
- My Way
- Going thru the blu part.II
- Nightmare
- The Fastest Ride
- Anything
- Winterholidays VS Fuzzroutine
- Hownow
- The Oswald Cobblepot complex
- Rock n Roll Queen
Soyez le premier à partager votre avis !
Laisser un commentaire