Groupe finlandais actif depuis 2017, Trypanon a connu un changement de chanteur avant la sortie de ce Through The Portal Of Flesh To Achieve Divinity (tout un programme !), second album après Amentia (2021). Doté un artwork cru et paradoxalement plutôt engageant, le quartet d’Oulu vient sur cet album nous plonger dans un mélange de lourdeur et de sinuosités dissonantes tout en laissant apparaitre quelques lugubres mélodies.
Le blackened sludge du groupe se voit donc construit avec minutie, le groupe a semble-t-il souhaité composer un album complexe, agressif mais sachant demeurer prenant jusqu’à la dernière minute. Et c’est plutôt réussi puisque chacun de ces sept titres montre une finesse d’écriture (notamment de riffs de guitare très aventureux) sur fond de hurlements versatiles déments (très bonne pioche que cet Emil Aikio !).
Les progressions atmosphériques se voient donc prises dans une densité sonore plutôt exigeante pour l’auditeur, mais l’hypnose fait rapidement son effet malgré l’hostilité permanente. Un peu à la manière de Spectral Voice en un peu moins opaque, les riffs sont en mouvement constant, tourbillonnant au point de nous étourdir mais sans effet de trop-plein ou d’égarement, d’où l’envie de venir s’y replonger régulièrement ! Ravageur mais blindé de subtilités, une excellente surprise que ce second album !
- Carriers Of The Chalice
- Ruumis
- Gnaw Out The Flesh To Free Yourself
- Veiled In Shadows
- Loss
- Fire Pits
- Cryptic Device
Soyez le premier à partager votre avis !
Laisser un commentaire