Aphotic – Abyssgazer

Pas de commentaires      168
Style: death doom atmosphérico-techniqueAnnee de sortie: 2023Label: Nuclear Winter Records/Sentient Ruin LaboratoriesProducteur: Greg Chandler

Composé de la moitié de Fuoco Fatuo et d’anciens Epykrosis, Aphotic est un jeune groupe italien (de Milan) qui débarque avec un Abyssgazer du genre massif. Officiant dans une mixture personnelle de death metal et de doom atmosphérique, Ce premier album possède de très nombreuses pistes sinueuses avec de surprenantes ouvertures dans des zones peu évidentes.

A commencer par son goût très prononcé pour les dissonances sortant de ces murs de guitares multi-texturées, ces dernières étant aussi très techniques, il est donc bien normal de se faire semer au milieu de toutes ces embardées. Pourtant à côté de cette facette du côté de la cacophonie, Aphotic soigne aussi ses atmosphères, souvent lugubres et n’hésite pas à appuyer son côté spatial/cosmique avec de surprenants vocaux scandés (« Cosmivore »), un peu de guitare sèche en guise d’interlude et même une louche de sludge oppressant parfois martial (amateurs de Neurosis et de Swans peuvent y trouver leur compte derrière la spirale de folie).

Titre après titre, on se fait malmener entre la multiplicité des plans proposés par les italiens, passant des profondeurs de la terre à l’état de vapeur entre deux assauts frénétiques. Aussi repoussant qu’hypnotique, Abyssgazer est une expérience sonore bien complexe, parfaitement mise en boite par Greg Chandler (Esoteric) et par le mastering de Colin Marston (Gorguts…). Une sorte de tempête cosmique complexe et pleine de détails, mais à l’ambiance pluridimensionnelle malgré tout très envoûtante.

  1. Endzeit
  2. Spectral Degradation
  3. Cosmivore
  4. Deathward and Beyond
  5. Endzeit II
  6. Abyssgazer
  7. Horizonless
  8. Depths Call Depths
  9. Endzeit III
  10. Chasmous

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *