Frantic Bleep – The Sense Apparatus
Chronique du Moment Metal Expérimental

Frantic Bleep – The Sense Apparatus

jonben
jonben
Auteur
31 janvier 2005
il y a 20 ans
4 commentaires
154 vues
Année de sortie
2005
Label
Note

Le métal est décidément en ébullition, le flot des groupe de qualité ne semble pas se tarir et en voici un dont vous entendrez sûrement parler ailleurs. Premier album, premier coup de maître pour Frantic Bleep. Pour vous situer, ce The Sense Apparatus m’a mis une claque équivalente à celle fournie par Back to the […]

Frantic Bleep – The Sense Apparatus

Le métal est décidément en ébullition, le flot des groupe de qualité ne semble pas se tarir et en voici un dont vous entendrez sûrement parler ailleurs.

Premier album, premier coup de maître pour Frantic Bleep. Pour vous situer, ce The Sense Apparatus m’a mis une claque équivalente à celle fournie par Back to the Times of Splendor de Disillusion en 2004, surtout que les 2 groupes se retrouvent dans un style globalement rapprochable, Frantic Bleep étant globalement plus avant-gardiste.

On a donc à faire à un métal complexe, la technicité des musiciens égalant leur idées créatives pour une vision très large de ce que peut être le métal en 2005, sans s’enferrer dans un style trop extrême ni pour autant virer dans le niais.
Suédois ? Non mais pas loin, norvégiens, et l’esprit scandinave est bien présent. Frantic Bleep pourraient être les cousins d’Opeth, car il utilisent la même alternance entre death technique et rock mélancolique mais un cousin plus déjanté, cyclotomique et dépressif, la schizophrénie étant ici poussée de telle sorte que chaque morceau est un canevas tissé dans tous les sens, les fils death et prog s’entrecroisant allègrement.

Leur musique emprunte parfois au black quelques vocalises mais surtout son atmosphère plombée, en particulier celle vers laquelle certains groupes de black ont évolué récemment(Ulver, Manes, Arcturus), donc plus posée et épique, un son clair rock mais souvent sinistre, les mélodies étant alambiquées et solennelles. Pourtant les revirements de situation sont constants, de gros riffs métal apparaissent au tournant, les rythmiques sont puissantes, appuyées par la double, leur style de riffs est d’ailleurs assez particulier, mélangeant coups saccadés bien graves et riffs ultra-techniques balayant le manche, se rapprochant ici du death progressif de Disillusion.

Leur musique est donc très dynamique, impossible de s’ennuyer une seconde, tant le tout est bien assemblé, c’en est bluffant. Les voix apparaissent le plus souvent lors des passages les moins lourds, et sont majoritairement chantées, à la manière d’un Opeth. Mais tout comme la musique, les changements de style vocal sont incessants, on pourrait même penser à une comédie musicale tant le ton est dramatique tout en restant moins surjoué que certains groupes de prog comme Pain of Salvation. Enfin les voix en général sont très réussies, souvent en harmonies, le chanteur étant appuyé par des chœurs.

D’ailleurs, contrairement à beaucoup de groupes progressif, Frantic Bleep en reste au schéma rock classique, The Sense Apparatus comporte 9 morceaux dans les 5 minutes, ce qui au final se révèle équilibré. Leur musique est parfaitement mise en valeur par une production excellente, les guitares en particulier qui, sous-accordées, sonnent bien rondes et grasses.

Tous les titres sont géniaux et prouvent une créativité jamais prise au dépourvu, mais je retiendrais « The Expulsion », qui commence par un riff death progressif d’une rapidité édifiante, puis alterne avec des passages plus rock mélancolique et « Curtainraiser », hymne à la folie qui navigue entre rock gothique malsain et un metal speedé et chaotique.

Je pourrais me prendre pour un poète et évoquer des métaphores grandiloquentes, mais je vais plutôt rester sobre. Si vous aimez le métal expérimental, ruez vous sur Frantic Bleep, ce groupe est réellement du niveau des précités. Si ce n’est pas le cas, The Sense Apparatus pourrait être une bonne introduction vers ces groupes, car même si il reste un album de métal agressif faisant la part belle au rythmiques endiablées, il reste néanmoins accessible même aux non-initiés : les voix n’étant pas extrêmes, même les amateurs de rock classique ne seront pas choqués.

  1. a survey
  2. the expulsion
  3. sins of omission
  4. but a memory
  5. mausolos
  6. curtainraiser
  7. mandaughter
  8. nebolous termini
  9. cone

[youtube height=25]http://www.youtube.com/watch?v=2Zz5X-UnE1c[/youtube]

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

metal expérimental

Famille/Genre

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

4 commentaires

kollapse

il y a 20 ans

g ecouté le titre et c’est franchement excellent! un groupe qui a assurément sa propre marque, bien que marqué par des groupes tels arcturus ou opeth , c’est inspiré,sonne « frais »,hypnotique…bref du tt bon!je vais donc logiquement tenter de me pecho l’album ;-)

kollapse

il y a 20 ans

« propre marque , bien que marqué… » mouais, un peu nase la tournure!

jonben

il y a 20 ans

tu lis ça où?

kollapse

il y a 20 ans

dans mon commentaire…

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article