Nachtmystium – Addicts Black Meddle Pt. II

Pas de commentaires      2 946
Style: Metal blackisant groovyAnnee de sortie: 2010Label: Century Media Records

Après un hommage volontairement peu discret à Pink Floyd (Black Meddle Pt I – Assassins), Nachtmystium, les plus touche-à-tout du black metal américain, reviennent pour la deuxième partie de leur Black Meddle, subtilement intitulée Addicts.

Du titre à la pochette, tout nous laisse supposer qu’on rentre en territoire connu pour un second volet de black psychédélique insidieusement addictif. En réalité, il n’y a que l’insidieusement addictif qui tienne. Après une introduction dépouillée sur laquelle Blake susurre des lettres épelées individuellement, « High on Hate » nous transporte dans les sonorités directes et haineuses auxquelles le groupe nous avait, par le passé, habitués. Les guitares incisives couplées au jeu aussi monolithique que fin de Wrest et aux vocaux fort caractéristiques de Blake font de ce titre un hymne instantané.

Puis c’est la surprise. Changement complet de son (mais pas de production) et nos américains favoris enchaînent sur un riff mélodique accompagné d’une rythmique oscillant entre pop et post punk, le tout servi sur lit de vocaux inchangés. Une fois passé le léger choc dû à la facture de la tracklist, on peut apprécier le côté extrêmement catchy de « Nightfall ». La suite se déroule avec la plus grande cohérence. « No Funeral » à la rythmique toujours poppy, presque new wave maintient l’auditeur dans cette ambiance à la fois légère et glauque et vient affirmer la mise en valeur intentionnelle des paroles car malgré l’effet sur la voix, Blake articule toujours de manière à être compris.

Une fois l’auditeur installé dans l’album, le groupe nous assène l’enchaînement « Then Fires »- « Addicts » qui prend un ton plus mélancolique mais toujours en gardant ces sonorités d’un autre genre qui ne manquent pas de nous faire penser que certains albums de Joy Division ont tourné chez eux pendant la composition d’Addicts. Il faut se rendre à l’évidence, Nachtmystium nous dépeint la chute dans l’addiction en nous offrant un marasme séduisant de légèreté mais qui a tendance à vous trotter dans la tête, même bien après la fin de l’écoute. On restera donc plus du côté « meddle » que du côté « black », mais l’arrière goût de l’album, quand la fraîcheur immédiate s’est estompée, compense l’absence de violence dans l’instrumentation. « Make me see, like before, all I want is more » clame le refrain de la chanson titre, et effectivement, on en redemande.

Le tempo ralentit ensuite avec « The end is eternal » qui nous offre paradoxalement de petites accélérations au niveau des fûts. D’accord ce n’est pas du black metal, d’accord Jef Whitehead est sous-exploité, mais plus l’album avance, plus l’on sent que ces messieurs se sont fait plaisir en exécutant la deuxième moitié du diptyque Black Meddle. Les sonorités psychédéliques font leur retour sur « Blood Trance Fusion » (notez le jeu de mots) et s’allient avec des passages plus rapides pour dépeindre le côté à la fois violent et planant de la montée. « Oh doctor, give me the dose » hurle Blake, et la redescente n’en est que plus froide avec « Ruined Life Continuum » qui pose le constat sur un fond d’accords rythmiques contrastés avec une lead plus aigüe et légère. L’album s’éteint ensuite sur un « Every Last Drop » très lent et très empreint de sonorités électroniques. Final trop long et dispensable pour certains, conclusion légitime à un album sur les narcotiques pour d’autres. A conseiller aux adeptes de voyages sonores groovy, cet album vous agacera par sa facilité mais il vous hantera et vous y reviendrez parfois même malgré vous.

1- Cry For Help (1:33)
2- High On Hate (3:36)
3- Nightfall (3:21)
4- No Funeral (5:39)
5- Then Fires (5:44)
6- Addicts (4:24)
7- The End Is Eternal (7:03)
8- Blood Trance Fusion (3:30)
9- Ruined Life Continuum (4:41)
10- Every Last Drop (8:30)

http://www.youtube.com/watch?v=EKqBQq-jCrs

Chroniqueur

Ennoia

Amatrice de chats, de zombies, de littérature, de black metal en particulier et surtout de musique en général.

Ennoia a écrit 34 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *