Sans être chauvin, il se passe quelque chose en France depuis une ou deux années dans la scène extrême, on voit apparaître de plus en plus de groupes metal ou metal/hardcore d’une qualité étonnante, le genre de groupe dont la musique n’a souvent vraiment rien à envier au meilleur de la scène internationale.
La compilation Revolution Calling regroupe 18 morceaux de groupes parmi les plus représentatifs de cette nouvelle vague extrême française, choisis par VSGreg du webzine Violent Solutions. On ne peut qu’approuver son choix tant cette compile représente bien une certaine vision moderne et audacieuse du metal/hardcore, d’autant que cette compilation comporte 7 morceaux inédits et un DVD avec 13 vidéos, la plupart inédites.
Rien à jeter, il y en a pour tous les goûts qui correspondront plus aux affinités des uns et permettront aux autres de découvrir des groupes, ce qui est le but évident de Revolution Calling. Plusieurs traits communs ressortent de tous ces titres, globalement ce sont des groupes techniques qui créent une musique complexe et agressive, en tous cas extrême, parfois difficile d’accès, ce qui réserve la compile à un public un minimum averti. Il n’y a guère de trève, ces 19 groupes envoient la sauce sans concession.
Gojira et Scarve (avec un live correct de leur titre le plus explosif en concert selon moi, « Fireproven »), fleurons du métal moderne français sont présents, les autres groupes sont moins connus mais tout aussi intéressants.
Ceux qui me touchent le plus : en plus de Scarve et Gojira, qu’on ne présente plus, mes goûts me font pencher vers les titres d’Hacride (un inédit des plus nickel qui n’aurait pas dépareillé sur leur excellent album), de GTI dont le début façon musette cache un très bon titre déjanté du groupe, de Klone, avec le toujours aussi bon « Disembody », le morceau le plus accessible de la compile, Eyeless et leur metalcore virulent mais mélodique, Comity et ce titre de leur dernier EP sorti aux Etats-Unis.
Sont aussi présents plusieurs groupes qu’on peut rapprocher d’une scène hardcore noisy/torturée, Aenima, Morgue et Superstatic Revolution. Hellmotel, As We Bleed et surtout Nerv dans un registre des plus chaotiques et prise de tête. Inhatred et Kevorkia dans l’agressivité deathcore pûre. En plus metal Zubrowska et son death technique avec une alternance de voix hxc/growlées, les meshuggesques « ???? » et le death expérimental des plus intéressants de Pitbulls in the Nursery.
C’est peut-être un peu rêveur de parler de révolution, mais on pourra parler d’effervescence. Cette compile est en tous cas un achat judicieux si vous voulez un aperçu de la scène metal/hardcore française. Il ne reste plus au public mais surtout aux groupes qu’à se bouger pour que cette compile devienne un vecteur de reconnaissance de la musique extrème française.
A noter que Revolution Calling est accompagnée d’un DVD regroupant 13 vidéos de 12 groupes figurant aussi sur la partie audio (avec des morceaux différents) + une de The Arrs, pour des clips ou lives de qualité diverses, celui de Gojira provenant de leur exemplaire DVD live étant évidement le plus travaillé.
La compile se trouve en disquaire, mais autant l’acheter moins chère (CD + DVD 13,50€ port compris) par mail order ici.
- hacride : the daily round
- gti : child of human sacrifice
- kevorkia : shadows walk with me
- aenima : black mamba godzilla
- superstatic revolution : both 28
- zubrowska : pay to play
- gojira : remembrance
- klone : disembody
- nerv : cleaning evidence from a godhouse wall
- as we bleed : slowly imposed
- eyeless : deadly sun
- comity : variation on the same mistake (edit)
- hellmotel: a song for young revolted middle class people
- pitbulls in the nursery : lunatic factory
- scarve : fireproven (live)
- « ???? » : master enslaved dilectics
- morgue : 5 days to pandemonium
- inhatred: down
C’est ptet une question con mais pourquoi « pays : divers » ? Sont pas tous francais? Ou alors j’ai pas bien saisi le concept
C’est bon c’est réglé no problemo.