Quelque part dans un des nombreux Fnirgin qui ont pullulés dans la ville, un drame se prépare. Les étalages disposés de façon longuement pensée et réfléchie semblent faire leur effet sur le petit Kevin – 16 ans – qui s’apprête à choisir le dernier album rap du moment encensé par Skyfunrock, « Viens dans ma cave » de Booroohff. Alerté par ce tableau, notre héro – vendeur masqué – va tenter de raisonner cette petite tête blonde aux prises d’un mal grandissant, la daube marketée et étiquetée hip-hop. N’écoutant que son cœur et saisissant l’album X-Pressions de Cellule X, un groupe de hip-hop fusion de Poitiers aux sonorités électro, notre valeureux vendeur se dirige vers Kevin et engage la conversation :
– Bonjour jeune homme, tu sembles intrigué par le dernier Booroohf, non ?
– Oh, zi va, c’est trop d’la balle, y déchire tout le keum !!!
– En effet, elle est sympa la pochette. C’est lequel Booroohff, celui qui fait un doigt d’honneur ou celui qui urine sur un uniforme d’agent de la paix ?
– Ben c’est là qu’il déchire tout le keum, c’est deux fois lui, un truc de ouf j’te dis, un photo-mariage, j’crois … bon tu m’veux quoi toi au fait, t’es pas homo au moins ?
– Non, non, pas de soucis de ce côté-là… Et on dit photo-montage. Pour répondre à ta question, je venais juste te proposer de jeter une oreille à ce disque là, que je tiens entre les mains, Cellule X.
– Zi fais voir … J’connais pas ton truc là, jamais entendu parler d’eux, y viennent de quelle téci ?
– Ben ils viennent de Poitiers et non pas de la région Parisienne et font un hip-hop hardcore/alternatif aux sonorités électros voire tribales par moments. Le discours très engagé au niveau des textes peut faire penser aux Béruriers Noirs, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’ils sont signés sur leur label, FZM (Folklore de la Zone Mondiale).
– Quoi, alternatif ? Bérurier Noir ? FZM ? T’es sûr qu’on parle bien de hip-hop là, et non pas de bouffons en jeans troués avec des cheveux coloriés et le perfecto à la James Dean ?
– Oui, oui, tout à fait, je te parle bien de hip-hop avec des gros beats lourds, une ambiance assez sombre tout en mélangeant metal, rock et funk au niveau des instrus. Je faisais juste un parallèle avec les Bérurier Noir pour te donner une idée de la teneur des textes du groupe et plus ou moins de l’état d’esprit de ce dernier.
– Qu’est-ce tu m’parles de géométrie avec tes parallèles, bouffon, j’te demande si ça va me faire kiffer, si ça parle de biatch, de grosses caisses, de biz’ et de tout niquer !!! Tu vois le truc quoi, et en plus, faut que ça pète le dancefloor, que ça déchire tout …
– Ben je ne pense pas que tu risques d’entendre ce skeud en disco, même si il possède quelques titres instrumentaux, mais en effet il déchire – pour te paraphraser – et c’est un sacré bon disque qui reste malheureusement trop méconnu. En ce qui concerne les lyrics, comme vous dites, et pour répondre à ta question, ils sont très engagés et dénoncent certains maux de la société comme les problèmes de bavures policières par exemple.
– Ah, ouais, tous des bâtards ces keufs de toute façon… C’est chaud dans mon tierquar avec les keufs tu sais ? Pas plus tard que c’matin un de ces bouffons m’arrête au volant de mon scoot – tu le vois là-bas, avec les faux impacts de balles et les jantes chromées or ? – pour me demander de mettre mon casque, non mais t’imagines ? Je viens tout juste de passer 2 heures à me mettre du Poohdop tenue béton et cette baltringue veut que je foute tout ça en l’air pour une question de sécurité ? Niques tout, que je lui ai balancé et je me suis cassé … Mais zi vas là continues, tu m’intéresses avec ton groupe du Pas d’Calais
– Je ne t’ai cité qu’un exemple parmi tant d’autres, les thèmes abordés sont aussi variés que les ambiances musicales présentes tout au long de l’album. On y parle de la censure, de la manipulation des médias – et des non-dits – ainsi que des problèmes relatifs aux sans-logis, au monde du travail ou encore inhérents à l’éducation nationale et aux failles du système scolaire.
– Rhooo l’autre comme y vend son truc ! T’es payé par le groupe et c’est eux qui t’ont préparé ton joli speech, allez, dis pas de bullshit !
– Mais non, rien de tout cela, comme j’ai remarqué que tu t’intéressais à des trucs hardcore, je me suis dis que ce skeud pourrait te convenir. Tu avoueras que, quitte à écouter du hardcore, autant écouter un groupe qui fait directement penser à des pointures du véritable hip-hop hardcore du début des années 90 telles que Assassin ou encore NTM première période pour faire court…
– NTM ?! Ah ouais, je vois c’est le groupe avec le gars à la gueule qui ressemble à un piège à loup, Joey Starr ! Trop hardcore ce gars ! Franchement trop fort quand il à défoncé la gueule de son singe !
– Ouais, enfin bon, il n’y a pas que ça à retenir, fa…
– Zi vas mon couillon, refiles moi ton skeud, tu m’as convaincu ! En plus c’est cool il est pas cher et le boîtier est d’enfer, c’est style ! Comme je vais déchirer auprès des tepos du club de natation !
– Tiens alors, en plus tu as de la chance, c’est la version rééditée qui contient 2 morceaux supplémentaires et les paroles des morceaux. D’ailleurs je te conseille de laisser le Booroohff pour cette fois et de te concentrer sur cet album qui est très riche et varié afin de bien l’assimiler.
– Bah de toute façon je vais attendre qu’ils sortent la version 6 Deluxe Ultra Limitée de « Viens dans ma cave » avec un DVD supplémentaire dans un fourreau en poils de chat de cité et prendre ton skeud. Thanks pour le tuyau en tout cas, mais au fait, comment tu t’appelles ?
Le petit Kevin ne connaîtra jamais la réponse à sa question, car notre vendeur masqué s’était d’ores et déjà mis en route vers d’autres interventions cruciales, afin de pallier au déluge de daubes qui envahissent nos disquaires et font de l’ombre aux vrais artistes.
A bientôt vendeur masqué !
Bon vous aurez compris au travers de cette caricature que X-Pressions est vraiment un très bon album Hip-hop comme il en faudrait plus. Les amateurs de Kwal, de Kabal ou d’Assassin peuvent foncer dessus les yeux fermés.
- intro
- cultiva te
- trepalium
- l’ombre du pouvoir
- la voix du silence
- gardiens de babylone
- crimes et châtiments
- intru-mentale
- fou à nier né
- polémique
- le peuple de l’oubli
- outro
- bonus track
- bonus track
Je suis amateur de kwal qui doit bcp à kabal qui doit bcp à assassin !!!
Je vais jeter une oreille dessus !!!
originale comme chronique, c’est marrant :D
Bien joué Wakos. Sauf que maintenant on attend d’autres chroniques avec le vendeur masqué LOL (oui je sais et pour moi on attend des chroniques tout court)
Un vendeur, qui surgit hors des rayons
Court vers les clients désorientés
Son nom, il le signe à la pointe de son crayon
D’un V qui veut dire Vendeur Masquééé
Je sors…
@ Joss : ne t’inquiètes pas, il va revenir tout soudain, car on approche de sa période préfèrée : le gros destockage de fin d’année et son tsunami de best-of, de live, et d’album remixé … Va y avoir du boulot ;o)
Excellente chronique!! J’étais pété de rire durant le passage avec Joey Starr!! Bien joué Wakos!
Ya pas mal d’mp3s sur le site c’est cool, j’aime.
Excellente chronique et en effet excellent album!
De plus c’est un tres bon groupe de scene…
Kwal est plutot directement inspiré par Assassin !
Pour ceux qui ne connaisse pas ce Mc à la Tim Burton (premier album) et plus musique du monde (nombreux invités sur le deuxieme album, comme Tina Riwen….) jetez vous sur ses disques. Les textes sont gigantesque et en plus…Il est de chez moi (Angers)–On s’en fout !–
http://www.kwal.net
excellent album.
c’est vraiment bon je le recommande à tous (qui sortent de leur caves)
le groupe va d’ailleurs sortir un maxi contenant 4 titres inédits et accompagné d’un DVD très bientôt …
Plus d’info par là : http://www.folklorezm.com/bleug/index.php?Projets
Le maxi sort le 8 janvier sur http://www.fzm.fr
Et merci pour cette chronique bien délirante…