Tesseract – Perspective

Pas de commentaires      2 460
Style: metal prog acoustiqueAnnee de sortie: 2012Label: Century Media

Après avoir sorti leur 1er album l’année dernière, Tesseract enchaînent sur un EP acoustique. La basse est encore slapée mais les rythmiques plus feutrées, aux balais, les guitares passent de 7 cordes sous-accordées à des folk mais elles sont tout autant baignées d’effets aériens. Les compositions aux rythmiques alambiquées des anglais se métamorphosent en acoustique en une version plus douce bien sûr, on est bien loin de l’acerbe influence Meshuggah. Les mélodies en ressortent d’autant plus et gardent cette petit pointe décalée joués sur des guitares folk.

D’une certaine manière, cet EP était destiné à présenter leur nouveau chanteur, Elliot Coleman, conseillé par leur ami Misha Mansoor de Periphery. Il réinterprète les voix du chanteur parti après le 1er album, One, dont 4 morceaux sont repris ici d’une belle façon, plus évaporée, limite soul, aux intonations poignantes qui s’adaptent superbement aux sonorités acoustiques plus subtiles. Ce n’est pas si commun d’entendre plusieurs chanteurs interpréter la même chanson et là les copies sont aussi intéressantes que les originales. Le registre de Coleman est également parfait, presque trop parfait, pour la reprise de « Dream Brother » de Jeff Buckley, sa voix étant étonnement proche de celle du défunt auteur de Grace. Le morceau et à la base superbe et Tesseract le sublime mais ne s’éloigne quasiment pas de l’original. Le dernier morceau est un nouvel enregistrement de leur titre « Eden », remaniée avec Coleman au chant, un titre électrique cette fois, mais qui était déjà un des plus calmes de l’album.

Cet EP est une belle réussite qui confirme tout l’intérêt à porter à Tesseract, dommage que Coleman ait depuis quitté le groupe qui devra donc désormais se trouver son 3ème chanteur. Tesseract semble décidément avoir la poisse, mais d’une certaine manière renouveler une nouvelle fois le chant leur permettra sûrement de se renouveler plus facilement sur leur second album.

http://www.youtube.com/watch?v=b6uG9m1h8js

 

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 528 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *