Ki se cache ici ? Le mur de guitares s’est effondré laissant la place à un espace sonore vierge. Déconcertant. Faussement accessible, entre chill-out et groove organique, l’œuvre demande un effort pour se livrer dans toute sa splendeur. La récompense n’en est que plus belle : une immersion totale dans un dédale de sonorités nouvelles.
Ki est une bulle de sérénité où affleurent parfois le cabotinage et la folie. Ils n’ont pas tout à fait fini de hanter l’artiste. Ils se déversent à pleins flots pour mieux se retirer et laisser l’auditeur étourdi en pleine contemplation.
Ki vit, respire. Il est intrinsèquement lié à son géniteur dont il traduit les émotions, les énergies. La voix est totalement maîtrisée et tend encore et toujours vers la perfection. Le musicien explore des territoires inédits, effleure, épure, invoque, évoque.
Ki est la sphère translucide et précieuse dans laquelle évolue un homme touché par la grâce. Et pourtant, il se cherche, expérimente, doute pour atteindre par instants une plénitude musicale totale qui n’est pas tout à fait de ce monde.
Devin Townsend. Le personnage ne laisse pas indifférent. Génie pour les uns, fumiste pour les autres. Ki est-il vraiment ? Il est Ki.
- a monday
- coast
- disruptr
- gato
- terminal
- heaven send
- ain’t never gonna win…
- winter
- trainfire
- lady helen
- ki
- quiet riot
- demon league
Le premier paragraphe résume avec justesse mon avis, sur ce très bon album ô combien surprenant.
Zen.
pour moi c’est un fumiste !
il est chiant cet album …
aaaaaa enfin la chronique de ce trés bon album de Mr Townsend !
certe trés different….mais alors quel plaisir !
j’attend la suite avec impatience !