Verse – Bitter Clarity, Uncommon Grace

Pas de commentaires      1 477
Style: punk/hardcore mélodiqueAnnee de sortie: 2012Label: Bridge Nine Records

Mêmes acteurs, même esprit hardcore mélodique, donc même type d’album qu’Aggression. Verse pratique un style trop cadré pour en sortir trop. Les riffs restent dans un registre hardcore, punk saccadé aux accentuations rentre dedans, simples sans être simplistes, efficaces. Un son de guitare saturé punk sec. La voix est hurlée avec l’énergie du désespoir, registre aigu à se percer les tympans. Le tout dégage un certain sérieux, une tristesse sourde. Les paroles sont sociales, parfois en spoken words scandés comme à une assemblée ouvrière. On est dans les banlieues blanches déshéritées des Etats-Unis, ça rigole pas. Sur les 12 titres, quelques variations en intensité, mais à part les 3 interludes calmes, ce sont tous des brûlots hardcore. On frôle le noise rock à pas mal de reprises dans l’esprit des riffs.

Ce type de hardcore à la fois « street » et « émotionnel », old school sans influence metal, est là où se trouve les groupes de hardcore les plus intéressants en ce moment à mon avis – je pense aussi aux excellents Have Heart, ou à Defeater – mais faut quand même avouer que cet album est moins bon qu’Agression, son prédécesseur, le style du groupe s’épuise à terme à force de simplicité.

A écouter pour ceux qui connaissent déjà le groupe, sinon Aggression du même groupe et The Things We Carry ou Songs to Scream at the Sun de Have Heart pour commencer par les meilleurs.

Understand that you’ll be dead before actual death!

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 500 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *