Grorr – Anthill
Chronique Death Moderne Progressif/World Music

Grorr – Anthill

jonben
jonben
Auteur
3 juillet 2013
il y a 12 ans
2 commentaires
152 vues
Année de sortie
2012
Note

Vu la pochette, les calligraphies du logo, je ne m’attendais pas à un groupe français mais les nommés Grorr sont bien de chez nous, de Pau pour être précis et Anthill est semble-t-il leur premier album. Toujours est-il que cette pochette loin des clichés habituels m’a incité à écouté l’album. La pochette annonce en fait […]

Grorr – Anthill

Vu la pochette, les calligraphies du logo, je ne m’attendais pas à un groupe français mais les nommés Grorr sont bien de chez nous, de Pau pour être précis et Anthill est semble-t-il leur premier album. Toujours est-il que cette pochette loin des clichés habituels m’a incité à écouté l’album. La pochette annonce en fait la couleur, leur musique est curieusement multiculturelle de par l’utilisation de nombreux instruments traditionnels de différents pays du monde, cornemuse, vielle à roue, sitar, didgeridoo, percussions africaines et orientales, flûtes japonaises qui parsèment l’ensemble de l’album. Ces sonorités exotiques se fondent dans un metal organique, gras et lourd, une sorte de néo/death progressif groovy, axé sur des rythmiques toutes en puissance. L’inspiration Meshuggah est évidente sur certaines rythmiques, mais Grorr s’attachent beaucoup plus à la terre, l’aspect mécanique des polymétries contraste avec un son gras, rappelant parfois Gojira, du moins partageant avec ces derniers une certaine ambiance mystique qui rapporte à la nature. Le concept de l’album, en fait un unique morceau divisés en plages, tournant autour de la vie d’une fourmilière, ajoute à cette impression.

Le groupe parvient à maintenir l’attention tout du long de ces 45 minutes, dans une sorte d’épopée menée par un chanteur alternant growls et clairs virils, registre grave râpeux dans les 2 styles vocaux. Les passages death moderne bourrus sont majoritaires, mais quelques mélopées chantées rappelant le rock alternatif des 90s et interludes aux connotations world musique bien dosées dans l’ensemble développent une personnalité particulière, avec certes plus d’originalité dans l’intégration des instruments traditionnels qu’au niveau riffs, manquant parfois un peu d’imagination. Un certain son metal à la française se dégage de l’ensemble, celui qu’on retrouve chez Gojira déjà, S.U.P., Hacride, Klone aussi, mais également Innerty (testez leur excellent album Tabula Rasa) sans approcher cependant la technicité de ces derniers.

Pour Grorr en tout cas, ce Anthill est un album intéressant, abouti qui ne demande qu’à être creusé et se dévoiler au fil des écoutes.

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

death moderne progressif/world music

Catégories

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

2 commentaires

cglaume

il y a 12 ans

Anthill n’est pas le 1er, mais le 2e album du groupe (après Pravda)

krakoukass

il y a 12 ans

Pas encore assez creusé mais ça a l’air intéressant en effet! Par contre c’est leur 2ème album apparemment.

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article