Pas vraiment une nouveauté, ce Cover Version de Steven Wilson est la compilation de 6 singles sortis de manière un peu confidentielle par Steven Wilson entre 2003 et 2010 (donc principalement avant le début de sa carrière solo officielle). Le concept de ces singles était de présenter à chaque fois une reprise (d’où le « cover », pas bête !) et une composition originale (à l’exception de « The Unquiet Grave » qui est une chanson traditionnelle réarrangée par Steven Wilson).
Les reprises font la part belle à quelques influences de Steven Wilson. On y retrouve une version assez sage du « Thank You » d’Alanis Morissette (repris par la suite bien souvent avec Blackfield), une merveilleuse reprise acoustique et mélancolique de « The Day Before You Came », dernier titre enregistré par Abba avant leur séparation : un des sommets du disque a mon humble avis. « A Forest » (reprise de The Cure) nous offre une ambiance oppressante et électronique qui préfigure un peu l’album Insurgentes. « The Guitar lesson » et « Lord of The Reedy River » sont assez calmes mais somme toute classiques, alors que la reprise de Prince, tout en restant minimaliste est plus sautillante.
Passons maintenant aux compositions originales qui offrent un bel aperçu du travail de Steven Wilson en solo (alors qu’il était encore dans Porcupine Tree à l’époque pour la plupart). Disons que ces compositions lui ont sans doute permis d’exorciser sa mélancolie car elles sont pour la plupart très calmes et pas forcément guillerettes. Cela peut se traduire par une orientation piano-voix comme sur « Please Come Home » ou bien par des nappes de claviers pouvant faire penser à No Man sur le titre « The Unquiet Grave », joyeux comme un dimanche de novembre. Seule exception à la sinistrose ambiante un « Well You’re Wrong » un peu plus enjoué que les autres titres. On reste dans l’ensemble dans un esprit lo-fi qui convient bien à la musique solo de Steven Wilson.
Au final, cette compilation de single a quelques vertus. Tout d’abord rendre disponible pour l’auditeur de base dans un format peu onéreux des titres qui n’étaient jusque-là disponibles qu’en édition limitée et forcément à prix d’or. Ensuite, elle permet de jeter un coup d’œil dans le rétro sur les prémices de la carrière solo de Steven Wilson et de se rendre compte que bien des ingrédients que l’on retrouvera par la suite dans Insurgentes ou bien The Raven That Refused To Sing étaient déjà là, quelques années avant. Enfin le tout est présenté dans un joli packaging (vinyl-replica avec livret bien illustré). Pas le disque de l’année, bien évidemment, mais le talent de Steven Wilson est bien là, et ce disque se révèle bien agréable à écouter.
Tracklist :
1. Thank You (Alanis Morissette cover)
2. Moment I Lost
3. The Day Before You Came (Abba cover)
4. Please Come Home
5. A Forest (The Cure cover)
6. Four Trees Down
7. The Guitar Lesson (Momus cover)
8. The Unquiet Grave
9. Sign ‘o’ The Times (Prince cover)
10. Well You’re Wrong
11. Lord Of The Reedy River (Donovan cover)
12. An End To End