Beyond – Fatal Power of Death

3 Commentaires      1 840
Style: Old School Death MetalAnnee de sortie: 2013Label: Iron Bonhead / Necroshrine Records

Bon cette chronique est l’occasion de lancer un appel : bonne plume, tu es fan de death, tu t’envoies à longueur de journées des albums de bourrins, tu aimes les blasts, les growls, tu connais tous tes classiques par coeur, mais tu as aussi l’esprit large et tu veux partager ta passion, rejoins-nous! Écris-moi à l’adresse suivante : krakoukass@eklektik-rock.com.

En attendant que tu nous rejoignes pour en parler bien mieux que moi permets-moi quand même de partager mon coup de cœur pour ce premier album des allemands de Beyond sorti après une démo.

Je ne pense pas dire trop de conneries en évoquant le goût pour le old-school de ces teutons. Sombre et bien méchante, leur musique trouve clairement ses racines dans l’ancien testament des musiques sombres, et évoque les récentes sorties d’autres formations partageant clairement cette conception du death metal, de Verminous à Venenum et j’en oublie un paquet.

La grande qualité de Beyond est à mon sens de proposer une musique très efficace, sans pour autant faire la moindre concession. Ça va vite, ça castagne, la voix (parfaite) de R. le chanteur, est agressive, gorgée de reverb idéale pour donner l’impression que ses parties (vocales) ont été enregistrées dans une grotte. La férocité de sa voix joue pour beaucoup dans la capacité de Beyond à détruire toute opposition. Les morceaux s’assimilent bien grâce notamment à des quasi « refrains » scandés qu’on retrouve par exemple sur « Merciless at Heart » ou « Fatal Power of Death ».

Après 5 morceaux irrésistibles, la tension retombe un peu avec « Definite Decease » sur lequel le tempo ralentit et laisse la place temporairement à la lourdeur et à des mélodies plus doom (avec quelques réminiscences du old Paradise Lost) avec des changements de direction à tiroirs, tandis que les vocaux se font plus rares. S’il s’agit du titre que j’aime personnellement le moins sur l’album, il ne fait absolument pas tâche et permet au contraire de faire la transition avec la dernière partie de l’album, moins immédiate, plus en lourdeur et en ambiance. « Appearance from Beyond » permet ainsi à R de nous faire la démonstration de vocaux différents, hurlements de fou qui ajoutent à l’ambiance de psychopathe portée par le titre et qui finissent par déboucher sur « Consuming Black Void », le gros morceau de l’album qui s’étire sur plus de 12 minutes flippantes qui restent dans cette ambiance de dingue avec notamment un riff assez génial en milieu de titre.

Après Bölzer, Beyond est une claque de plus dans un genre qui ne manque pourtant pas de prétendants. Une ambiance parfaitement mise en musique, des morceaux qui castagnent et restent en tête, que demander de plus?

 Tracklist:
1. Expressions of Invincibility (5:51)
2. Merciless at Heart (3:46)
3. Whirlwinds of Chaotic Carnage (4:19)
4. Fatal power of Death (4:28)
5. Schizopsychotic Eruption (4:44)
6. Definite Decease (In the Chamber of Deathsalvation) (7:42)
7. Appearance From Beyond (5:33)
8. Consuming Black Void (12:37)

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1158 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

3 Commentaires

  1. Polaton says:

    Ca marche aussi si on écoutes pas que du Death?

  2. cava76 says:

    Trop de reverb justement selon moi dommage .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *