Protest the Hero – Volition
Chronique Metal Prog/Thrash

Protest the Hero – Volition

jonben
jonben
Auteur
29 mars 2014
il y a 11 ans
129 vues
Année de sortie
2013
Note

2 faits majeurs ont accompagné la création de ce 4ème album des petits prodiges canadiens devenu en l’espace de quelques années une des figures majeures du metal prog. D’abord, le groupe décida de se passer de label et devint un des premiers à financer entièrement un album grâce au crowd-funding, réussissant à glaner pas moins […]

Protest the Hero – Volition

2 faits majeurs ont accompagné la création de ce 4ème album des petits prodiges canadiens devenu en l’espace de quelques années une des figures majeures du metal prog. D’abord, le groupe décida de se passer de label et devint un des premiers à financer entièrement un album grâce au crowd-funding, réussissant à glaner pas moins de 340,000 dollars en préventes, ce qui leur permettra de se payer un mois dans un des plus beaux studios de Toronto et d’embaucher Chris Adler, le batteur de Lamb of God comme musicien studio. Le groupe qui avait jusqu’alors le même line up qu’à ses débuts, vit en effet le départ de son batteur et un certain désintérêt de son bassiste qui n’a pas enregistré toutes les parties de l’album et n’a semble-t-il pas participé à la composition, contrairement aux autres albums.

Malheureusement, ces changements s’entendent et Volition me laisse une impression plus que mitigée, la qualité des compos étant en général en baisse, la comparaison laisse à désirer avec son prédécesseur Scurrilous. Rien de catastrophique, mais alors que le groupe commence à tourner en rond au niveau stylistique, ils ne compensent pas en terme d’inspiration, leur science du riff se transforme en un recyclage pas toujours habile des gimmicks qui ont fait leur succès. C’est d’autant plus marquant au niveau vocal, Rody Walker ressassant le même genre de mélodie d’un morceau à l’autre.
Reste la virtuosité, la rythmique est toujours aussi impeccablement millimétrée, les guitares mitraillant les notes, le chanteur flamboyant et unique dans sa façon de poser des voix clair sur des riffs thrash/prog, mais le sentiment de déjà vu est tenace.

Je boude donc mon plaisir, je concède que ce nouvel album n’a rien d’une bouse mais il est juste moins réussi que les précédents à mon gout, ce qui n’entache pas pour autant mon attachement au groupe, que je reverrais pour autant avec plaisir sur scène.

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

metal prog/thrash

Catégories

Famille/Genre

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article