Fórn – The Departure Of Consciousness
Chronique Blackened Sludge/Doom

Fórn – The Departure Of Consciousness

beunz
beunz
Auteur
31 octobre 2014
il y a 10 ans
240 vues
Année de sortie
2014
Note

Fórn est un jeune groupe de Boston dont la passion est de plomber l’ambiance. Non pas en racontant des blagues racistes lors d’un diner de famille (quoique ça on n’en sait rien), mais en essayant de jouer la musique la plus lourdement malsaine qui soit. Faisant suite à un EP éponyme sorti l’an dernier, le […]

Fórn – The Departure Of Consciousness

Fórn est un jeune groupe de Boston dont la passion est de plomber l’ambiance. Non pas en racontant des blagues racistes lors d’un diner de famille (quoique ça on n’en sait rien), mais en essayant de jouer la musique la plus lourdement malsaine qui soit. Faisant suite à un EP éponyme sorti l’an dernier, le groupe revient avec The Departure Of Consciousness, soit un amalgame cradingue de sludge, doom agrémenté d’une lichette de black metal.

A peine la lecture d’Emergence lancée, on peut déjà entrevoir l’atmosphère qui va émaner de cet album. Si le début de cette intro instrumentale est plutôt calme avec ses riffs minimalistes, un épais brouillard va se mettre en travers de notre chemin à mi-morceau. Se dissipant peu à peu, celui-ci va revenir pour Dweller On The Threshold, personnalisé par ces riffs oppressants avec lesquels une voix grognée (pas très loin de celle d’un Corrupted), particulièrement inhumaine, apporte une dose supplémentaire d’opacité malfaisante.

On notera que si l’approche du genre correspond au cahier des charges, Fórn personnalise un peu tout ça en faisant muter ses ambiances grâce à quelques accélérations blastées black metal, des riffs mélo-hypnotiques pas si loin du post-rock (Suffering In The Eternal Void) ainsi que du grésillement dronesque venant s’ajouter à ce tableau de noirceur.

Un peu à la manière de Primitive Man, Fórn annihile toute lueur d’espoir en repeignant l’espace de sa brume rampante. Une suffocante agonie rehaussée de son pendant mélodique, tels des faisceaux de lumière au travers du brouillard, rendant ce gras facilement assimilable. Du beau boulot.

  1. Emergence
  2. Dweller On The Threshold
  3. Gates Of The Astral Plane
  4. Alexithymia
  5. Suffering In The Eternal Void
  6. Cerebral Intermission

Bandcamp
Facebook

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

blackened sludge/doom

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

2551 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article