Caïna – Setter Of The Unseen Snares

Pas de commentaires      1 414
Style: black metal/post-punkAnnee de sortie: 2014Label: Church Of FuckProducteur: autoproduction

Déjà un sixième (véritable) album pour Caïna, projet solo de l’anglais Andrew Curtis-Brignell qui ne compte plus les splits et EPs. Une multiplication des sorties qui a vu cet insatiable touche-à-tout partir vers des contrées de plus en plus radicales au fil des sorties. Parti d’un post-rock « à sa manière » (Temporary Antennae, 2008) puis passant par différentes expérimentations, notre gaillard a évolué vers une agressivité d’un black metal plus roots et direct.

Setter Of The Unseen Snares possède donc l’esthétique d’un black metal traditionnel mais laisse tout de même percevoir la touche personnelle de Caïna, que ce soit grâce au dialogue de sa surprenante intro tirée de la série True Detective (qui est définitivement à voir si ce n’est pas déjà fait) à un pont à lugubre chorale pendant Applicant/Supplicant ou encore pendant les quinze minutes d’Orphan, singulière conclusion entre drone/post-metal (et black metal aussi, faut pas déconner) et panel vocal aussi large que déconcertant (avec deux invités sur ce morceau, Vice Martyr et Laurence Taylor, ce dernier étant désormais considéré comme membre à part entière du projet).

Des inspirations qui parsèment aussi les morceaux black metal de cet album. Curtis-Brignell ne se met aucune limite, pioche dans de nombreux styles et parvient à rendre tout ce qu’il entreprend cohérent et personnel. C’est le cas pour I Am The Flail Of The Lord dont l’optique post-punk couplée à la fureur black metal évoque instantanément Nachtmystium ainsi que les titres les plus nerveux de Have A Nice Life, une sacrée mandale. Idem pour les autres titres de cette galette.

Il ressort de cet album une inventivité/ouverture d’esprit mêlée à un profond respect pour le black metal des débuts rendant ce Setter Of The Unseen Snares singulier. Une expérience forte qui place Caïna aux côtés de Voices et autres A Forest Of Stars comme formation UK à surveiller de près.

https://www.youtube.com/watch?v=k5zmtlu3RFM

  1. Introduction
  2. I Am The Flail Of The Lord
  3. Setter Of Unseen Snares
  4. Vowbound
  5. Applicant/Supplicant
  6. Orphan

Bandcamp
Facebook

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *