Spylacopa – Parallels
Chronique Metal Alternatif

Spylacopa – Parallels

jonben
jonben
Auteur
21 mai 2015
il y a 10 ans
398 vues
Année de sortie
2015
Note

Spylacopa est un projet solo du guitariste de Candiria John LaMacchia dont j’avais entendu le nom pour la première fois en 2008, date de sortie d’un premier EP. Depuis, rien d’autre à l’horizon que des rumeurs jusqu’à l’annonce de la sortie de ce premier album, Parallels.

Spylacopa – Parallels

Spylacopa est un projet solo du guitariste de Candiria John LaMacchia dont j’avais entendu le nom pour la première fois en 2008, date de sortie d’un premier EP. Depuis, rien d’autre à l’horizon que des rumeurs jusqu’à l’annonce de la sortie de ce premier album, Parallels.
A vrai dire l’EP en question ne m’avait pas particulièrement emballé, malgré la présence de Greg Puciato des Dillinger Escape Plan au micro, mais Candiria étant un groupe important pour moi je me devais d’écouter ce véritable premier album de Spylacopa.

Et bien m’en a pris, ce court album étant une belle réussite.

Le feeling est éminement rock alternatif américain des 90s, avec toute la noirceur que cela implique. De fortes réminissences de Alice in Chains ou des Smashing Pumpkins par moments, et je dis ça de façon positive, déjà parce que ce sont des groupes que j’apprécie depuis cette époque et parce que LaMacchia a réussi à capturer leur esprit tout en y intégrant une plus grande complexité musicale, y compris dans la structure des morceaux : la technicité de Candiria mise à profit.

Le premier morceau réserve une surprise, c’est John LaMacchia lui meme qui s’occupe du chant et on croit entendre resussiter Layne Staley, la ressemblance au niveau timbre comme intonations est saisissante, et on le retrouvera surplusieurs autres morceaux. Julie Christmas pose son chant si caractéristique sur 2 titres qui tout de suite portent une « patte Made out Of Babies« , mais s’intègrent bien dans l’ensemble. Lereste de l’album est plus apaisé, naviguant dans des eaux post-rock/metal. Jeff Caxide, bassiste des feu Isis et Red Sparowes, ne participe plus au groupe mais sa présence sur l’EP y est certainement pour quelque chose.

Au final un album court et multifacette qui faut le détour et ravivera des souvenirs à quelques trentenaires murissants.

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

metal alternatif

Catégories

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article