Painted Wives – Obsessed With The End

Painted Wives – Obsessed With The End

jonben
jonben
Auteur
23 mars 2016
il y a 9 ans
1 commentaire
566 vues
Année de sortie
2016
Note

Derrière ce patronyme étrange (où ont-ils été cherché ça?) se cache (bien) le premier album de ce groupe californien que nous découvrons ici bien tardivement. En effet cet album est en fait sorti en 2014 en indépendant (disponible chez CDBaby) mais va bénéficier d’une très méritée réexposition, puisque le groupe vient de signer chez Century […]

Painted Wives – Obsessed With The End

Derrière ce patronyme étrange (où ont-ils été cherché ça?) se cache (bien) le premier album de ce groupe californien que nous découvrons ici bien tardivement. En effet cet album est en fait sorti en 2014 en indépendant (disponible chez CDBaby) mais va bénéficier d’une très méritée réexposition, puisque le groupe vient de signer chez Century Media et qu’Obsessed with the End va ressortir dans une version remasterisée le 29 avril prochain.

S’il y a bien un élément qui saute aux oreilles à l’écoute de cet album c’est bien le chant de Justin Suintor qui rappelle fortement la grandeur mélodique de Staley/Cantrell d’Alice in Chains, il est donc très mélancolique, sombre, et s’associe à une musique n’hésitant pas à tomber dans le gras, avec du riff qui serait approprié chez Mastodon si ces derniers calmaient leurs tendances à la démonstration pour se concentrer sur du riff baveux accordé bien grave, avec des accélérations limite punk. En gros la structure est rock 90’s, le son massif et les riffs quasiment doom. C’est donc une sorte d’Alice in Chains plus burné que nous proposent Painted Wives.

Au final ces messieurs, en alternant les tempos notamment, parviennent à se distinguer de leurs influences pour proposer quelque chose d’à la fois sombre et massif, mais aussi parfois speed et bien metal (« My Sisters » au hasard). Élément particulier de leur musique, les paroles sont écrites par un 5ème membre du groupe hors scène et sont particulièrement travaillées et poétiques.
Autant de petits trucs qui font la différence et font de Obsessed With The End un immanquable à (re)découvrir si vous êtes comme nous passés à côté à sa sortie.

A noter que le groupe bosse déjà sur son deuxième album, on ne devrait donc pas avoir trop longtemps à attendre pour découvrir la suite de ce premier excellent album.

Tracklist :
01. Perfect Horror 00:31
02. Hollow Bones 04:16
03. Fable 03:10
04. Countless 05:47
05. My Sisters 03:27
06. Congratulations 03:18
07. Icy Blonde 05:37
08. Kubrick Tongue 02:38
09. Saint 06:41
10. Stay With Me 04:10
11. Dig 04:42
12. Interstellar Grace 06:34

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

doom/rock 90s

Famille/Genre

Tags Styles

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

1 commentaire

krakoukass

il y a 9 ans

Énorme tuerie. J’attends avec impatience la ressortie chez Century Media pour me ruer dessus. Il sera sans doute dans mon top 5 de l’année.

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article