Painted Wives – Obsessed With The End

1 Commentaire      4 705
Style: doom/rock 90sAnnee de sortie: 2016Label: Indépendant (2014) / Century Media (2016)

Derrière ce patronyme étrange (où ont-ils été cherché ça?) se cache (bien) le premier album de ce groupe californien que nous découvrons ici bien tardivement. En effet cet album est en fait sorti en 2014 en indépendant (disponible chez CDBaby) mais va bénéficier d’une très méritée réexposition, puisque le groupe vient de signer chez Century Media et qu’Obsessed with the End va ressortir dans une version remasterisée le 29 avril prochain.

S’il y a bien un élément qui saute aux oreilles à l’écoute de cet album c’est bien le chant de Justin Suintor qui rappelle fortement la grandeur mélodique de Staley/Cantrell d’Alice in Chains, il est donc très mélancolique, sombre, et s’associe à une musique n’hésitant pas à tomber dans le gras, avec du riff qui serait approprié chez Mastodon si ces derniers calmaient leurs tendances à la démonstration pour se concentrer sur du riff baveux accordé bien grave, avec des accélérations limite punk. En gros la structure est rock 90’s, le son massif et les riffs quasiment doom. C’est donc une sorte d’Alice in Chains plus burné que nous proposent Painted Wives.

Au final ces messieurs, en alternant les tempos notamment, parviennent à se distinguer de leurs influences pour proposer quelque chose d’à la fois sombre et massif, mais aussi parfois speed et bien metal (« My Sisters » au hasard). Élément particulier de leur musique, les paroles sont écrites par un 5ème membre du groupe hors scène et sont particulièrement travaillées et poétiques.
Autant de petits trucs qui font la différence et font de Obsessed With The End un immanquable à (re)découvrir si vous êtes comme nous passés à côté à sa sortie.

A noter que le groupe bosse déjà sur son deuxième album, on ne devrait donc pas avoir trop longtemps à attendre pour découvrir la suite de ce premier excellent album.

Tracklist :
01. Perfect Horror 00:31
02. Hollow Bones 04:16
03. Fable 03:10
04. Countless 05:47
05. My Sisters 03:27
06. Congratulations 03:18
07. Icy Blonde 05:37
08. Kubrick Tongue 02:38
09. Saint 06:41
10. Stay With Me 04:10
11. Dig 04:42
12. Interstellar Grace 06:34

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 502 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. krakoukass krakoukass says:

    Énorme tuerie. J’attends avec impatience la ressortie chez Century Media pour me ruer dessus. Il sera sans doute dans mon top 5 de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *