Vipassi – Sunyata
Chronique du Moment Death Technique Instrumental

Vipassi – Sunyata

jonben
jonben
Auteur
18 mars 2016
il y a 9 ans
495 vues
Année de sortie
2016
Note

Dernière ce nom de groupe et d’album se rapportant au bouddhisme, un side projet de musiciens australiens de la scène metal de Melbourne. D’un coté un guitariste également principal compositeur, membre du groupe de death technique Hadal Maw et 3 membres du groupe Ne Obliviscaris, la session rythmique et un guitariste. Hadal Maw et Ne […]

Vipassi – Sunyata

Dernière ce nom de groupe et d’album se rapportant au bouddhisme, un side projet de musiciens australiens de la scène metal de Melbourne. D’un coté un guitariste également principal compositeur, membre du groupe de death technique Hadal Maw et 3 membres du groupe Ne Obliviscaris, la session rythmique et un guitariste.

Hadal Maw et Ne Obliviscaris officient dans un style plus brut de fonderie que ce side projet instrumental qui ne sonne comme aucun des deux. La musique de Vipassi garde une formule death metal -sans les growls- sur le papier mais est paradoxalement tellement subtile qu’on peut plutôt la qualifier de metal progressif extrême. L’accent est mis sur les ambiances, certaines nappes féeriques et chœurs féminins lointains rappellent fortement le style de Fallujah, les riffs complexes mélodico-dissonants et les rythmiques à base de double pédale aussi, alors que les lignes de basse fretless proéminentes font également penser au groupe canadien Beyond Creation. L’esprit est à la virtuosité de tous les instruments, les amateurs d’Exivious pourront y retrouver l’audacité et les influences jazz de ces derniers.

Vipassi pioche donc ça et là des influences mais propose une vision surdouée du death technique et je suis personnellement scotché depuis plusieurs semaines sur cet album. Les 7 titres forment un tout homogène qui s’écoute sans lassitude, l’absence de voix ne se faisant absolument pas ressentir vu la variété des ambiances et l’originalité des riffs. D’emblée une sortie marquante de l’année pour moi.

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

Death technique instrumental
jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article