Radio Supernova – Takaisin

Pas de commentaires      248
Style: shoegaze/post-punk/dreampopAnnee de sortie: 2021Label: Soit Se Silti

La scène indé finlandaise de ses dernières années est en train doucement mais surement de devenir un incontournable musical absolu. De l’hyperactive reine de la pop psyché et prog Litku Klemetti, en passant par les artistes folks pop Laura Moisio et Rosita Luu ainsi que la petite perle de noise pop Lauluja ihmisistä ja eläimistä de Henna Emilia & Houreet, Radio Supernova s’inscrit parfaitement dans cette dynamique nationale. En effet ils débarquent en 2019 après deux singles avec leur premier LP Tähtiin et comment dire que ce dernier fut plus qu’une révélation, il combinait toutes les facettes historiques du Shoegaze avec cette prod wall of sound caractéristique couplé à un chant féminin envoutant noyé de reverb à la frontière du space rock. L’album fut une réussite totale et le groupe totalement méconnu auparavant y gagna une petite renommée croissante.

Nous voilà en 2021 avec leurs deuxième opus Takaisin, quand j’attends particulièrement un album je décide souvent de ne pas me spoil avec les singles servant de teasing. C’est donc ce que j’ai fait ici en lançant l’album à sa sortie totalement à l’aveugle. De manière générale je considère l’album comme légèrement moins mémorable que leur premier effort. Cependant il y a énormément de choses positives à noter. Dans un premier temps on est clairement face à un album avec une prod plus professionnelle, le wall of sound du premier album laisse place à une atmosphère plus froide et dense et bien mieux contrôlée et nuancée tout pour servir l’ambiance général de l’album. Le changement majeur ici ce sont les influences Post-Punk ayant remplacé les influences Noise/Space rock du premier album (probablement la raison pour laquelle je le trouve légèrement plus faible). Cela se ressent principalement sur des morceaux tel que « Väkivaltaa » et « Eroosio » qui sont des morceaux de Post-Punk pur et dur avec se coté mélancolique et introspectif omniprésent. De plus tout comme sur le premier album l’album explore différents horizons du Shoegaze, on retrouve le Shoegaze très axé sur le riff et l’énergie soutenue sur un morceau comme « Tammikuu » (excellent morceau d’ouverture au passage), puis sur un moreau comme « Nyt » on se retrouve face à du Shoegaze très atmosphérique à la frontière de la Dream Pop se focalisant sur un aspect très flottant du genre.

Probablement ce qui se fait de mieux dans le genre actuellement avec une chanteuse fantastique avec un timbre à la fois doux et puissant quand il le faut. Vraiment la Finlande devient une véritable valeur sure pour ce qui est de la musique pop, il est vrai que la beauté du finnois aide énormément au-dessus de tout ça. J’ai bien peur que je vais encore spammer l’album toute l’année en attendant le prochain.

Kiritobi
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *