Ryte – S/T

Pas de commentaires      2 697
Style: heavy stoner rock psychédéliqueAnnee de sortie: 2020Label: Heavy Psych Sounds Records

On peut trouver ça amusant ou désespérant mais j’aime bien décoder le style d’un groupe rien qu’à la vue d’une pochette d’album. S’il existe parfois des groupes qui sortent des sentiers battus en proposant des covers originales, la plupart respecte au détail près des codes graphiques qui font que l’on se trompe rarement quant au contenu dudit album. Et en parlant de trompe, celle du mammouth visible sur la cover du premier album de Ryte n’est pas visible, planquée sous un nuage de fumée (sur lequel pousse des champignons magiques) entourant une pyramide…

Voilà, vous l’aurez deviné vous-même grâce à ces seuls éléments, la musique de Ryte est à la fois pachydermique et psychédélique. Le groupe autrichien fait du stoner qui évoque vite fait un Black Sabbath qui se serait laissé tenter par des envies de heavy metal. Les progressions de ces quatre titres quasi intégralement instrumentaux (le chant est vraiment anecdotique ici) sont donc plutôt longs et alambiqués: un peu de doom par ici, du solo nerveux par là, des accélérations thrashisantes qui s’amènent etc. Les idées ne manquent pas, sont plutôt ouvertes, mais celles-ci sont jointes entre elles pas si idéalement. En effet, malgré le charme de ce côté 70’s totalement assumé, un certain manque de liant apparaît, rendant un peu fatiguant l’écoute de ces quatre titres fleuves.

Une expérience de psychédélisme groovy qui devrait ravir les amateurs de vieilleries multi-influencées du genre. A l’image de sa cover et donc de ses thématiques, rien de bien original à se mettre sous la dent dans ce premier album…

  1. Raging Mammoth
  2. Shaking Pyramid
  3. Monolith
  4. Invaders

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *