Nebulizar – Apprehension

Pas de commentaires      155
Style: rock/metal progressifAnnee de sortie: 2020Label: Klonosphere/Season Of Mist

Fondé en 2014 du côté d’Epernay, Nebulizar est un trio délivrant une musique aux confluents du death metal et du rock/metal progressif avec des touches modernes au milieu. Après un premier EP (Near Death Experience – 2018), le groupe débarque chez Klonosphere avec ce Apprehension, premier long-format au titre auquel il ne faut surtout pas se fier !

Pas d’appréhension à avoir en effet, le trio marnais propose là un album aux influences plutôt larges, passant allègrement de riffs syncopés bien massifs à des passages plus planants, parfois tout ça au sein d’un même morceau (preuve en est l’intense « Resonance »). Le risque d’obtenir un patchwork d’influences trop variées pour être parfaitement liées entre elles était présent, mais force est de constater que Nebulizar a su les digérer et délivrer un univers qui lui ressemble.

Ainsi certains riffs évoqueront Gojira (« A Distant Area »), d’autres iront titiller les amateurs de rock progressif (la fin de « Life Through Me ») où l’on passe d’un plan à l’autre avec une facilité déconcertante (mention à la basse, bien audible et souvent assez aventureuse), bref Nebulizar ratisse large (parfois au détriment de la fluidité de l’ensemble) mais retombe toujours sur ses pattes. Le chanteur est aussi à l’image de cette versatilité, passant de growls puissants à des cris plus stridents jusqu’à un chant clair plus aérien (pas vraiment fan de ce dernier registre, je dois admettre qu’il assure particulièrement bien, notamment sur la power ballade « Warmheart »).

En résulte un solide premier album, Nebulizar y déployant des titres plutôt complexes, riches et mouvementés. Du matériel vraisemblablement conçu pour prendre une nouvelle ampleur sur scène, espérons que la situation actuelle ne s’éternise pas trop pour pouvoir le vérifier !

  1. Aum
  2. A Distant Area
  3. Live Through Me
  4. With Eternal
  5. Cleanse The Parasites
  6. Proctor’s Ledge
  7. No Choices
  8. Warmheart
  9. Resonance
beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *